|
HORS-SÉRIE :
INFERTILITÉ ET SUBFERTILITÉ
CHEZ LA JUMENT ET L'ÉTALON
| |
10 | 3e partie : DOMINANTES PATHOLOGIQUES GÉNITALES CHEZ LA JUMENT INFERTILE ET LEUR PRISE EN CHARGE
résumé et plan de l'article
|
|
Les kystes utériens
chez la jument
Catherine Renaudin, Guislaine Dujovne
|
|
Les kystes utérins sont fréquemment diagnostiqués chez les juments de plus de 10 ans lors de l’examen échographique transrectal de l’utérus. Les petits kystes sont le plus souvent d’origine glandulaire et les plus gros, de plus de 1 cm, sont d’origine lymphatique. Ils reflètent en général un état de sénilité de l’utérus.
Suivant leur taille et leur localisation, ils peuvent interférer avec la migration et l’implantation de la vésicule embryonnaire, et de ce fait, être à l’origine de résorption embryonnaire précoce.
S’ils sont en nombre important, ils réduisent la surface d’échange placentaire qui diminue l’apport nutritionnel et mettent en danger la gestation.
Lors de diagnostic de gestation précoce, certains peuvent être confondus avec une vésicule embryonnaire.
En routine, il est judicieux d’établir une cartographie des kystes utérins au cours du cycle afin de ne pas se méprendre. Le traitement est en général réservé aux juments avec de nombreux et larges kystes (> 2 cm), à partir du moment où elles ont des cytologies et bactériologies utérines négatives et une biopsie utérine de grade 1 ou 2.
La technique au laser et sous endoscopie, bien que la plus coûteuse, est la méthode de choix, car elle permet l’ablation de tous les kystes quel que soit leur taille et leur forme (pédonculée ou non). Les kystes pédonculés peuvent être sectionnés à leur base grâce à des systèmes de lasso associés ou non à de l’électrocoagulation.
Disciplines : Reproduction, chirurgie, imagerie
Mots clés : Kystes, utérus, infertilité, échographie, endoscopie, électrocoagulation, laser, jument
PLAN DE L'ARTICLE
DESCRIPTION ET ÉTIOLOGIE DES KYSTES UTÉRINS
Les kystes glandulaires
Les kystes lymphatiques
Prévalence
IMPORTANCE CLINIQUE DES KYSTES SELON LEUR TAILLE, LEUR NOMBRE, LEUR LOCALISATION
Tableau 1 - Éléments de différenciation entre les kystes utérins et les vésicules embryonnaires de 11 à 25 jours post-ovulation à l’échographie Figure 1 - Schéma de l’appareil génital de jument indiquant la taille et la localisation des kystes utérins ou cartographie des kystes utérins
DIAGNOSTIC
Diagnostic par l’échographie
Diagnostic par palpation
Diagnostic par endoscopie intra-utérine
Encadré en pratique-Comment réaliser un diagnostic par l’endoscopie intra-utérine
TRAITEMENT
La rupture manuelle des kystes par voie transcervicale
Des lavages utérins
Des systèmes de lasso
L’endoscopie
La thérapie au laser
Préparation de la jument
Suivi postopératoire
Durée d’attente avant la mise à la reproduction des juments
À quelles juments réserver le traitement ?
Les chances de succès
CONCLUSION
3 photos illustrent cet article
Catherine Renaudin est docteur vétérinaire, diplômée du collège européen en reproduction animale (ECAR)
1984-1988 : Études vétérinaires à l’école de Lyon 1988-1993 : En clientèle dominante équine en France 1993-1996 : Résidence en reproduction équine à l’université de Davis, CA, USA 2012-2014 : Enseignant dans le service de reproduction équine à ONIRIS Nantes, France. Depuis 2015 : Enseignant dans le service de reproduction équine à l’université de Davis, CA, USA
Ghislaine Dujovne est docteur vétérinaire, diplômée du collège américain en thériogénologie (ACT)
1997-2004 : Etudes vétérinaires à l’Universidad de Chile 2004-2008 : En clientèle dominante équine au Chili 2008-2012 : résidence en reproduction et master à l’université d’Auburn USA. 2012-2015 : Enseignant dans le service de reproduction équine à l’université de Davis CA, USA Depuis 2016 : Chef de service de reproduction équine à l’université de Davis CA, USA
|
|