|
HORS-SÉRIE :
INFERTILITÉ ET SUBFERTILITÉ
CHEZ LA JUMENT ET L'ÉTALON
| |
6 | 1ère partie : FACTEURS EXTRAGÉNITAUX D’INFERTILITÉS À NE PAS NÉGLIGER
résumé et plan de l'article
|
|
Les avortements iatrogènes
chez la jument
Yassine Mallem
|
|
Les avortements iatrogéniques sont des accidents associés à des prescriptions médico-chirurgicales indiquées dans un objectif thérapeutique ou diagnostique. Chez la Jument, les avortements liés à la iatrogénie sont moins fréquents et leur prévalence est inconnue. Ils sont considérés comme un aléa thérapeutique plus ou moins prévisible, ils peuvent être provoqués notamment par la consommation de certains médicaments (i.e. glucocorticoïdes, anesthésiques) qui ont la capacité d’altérer les échanges fœto-maternels ou d’induire des contractions utérines intenses en fin de gestation.
Les avortements peuvent également survenir, dans de rares cas, suite à des complications chirurgicales ou suite à la réalisation de certains examens gynécologiques, on parle alors d’accidents iatrogéniques non médicamenteux.
Disciplines : Thérapeutique, Reproduction, Pharmacologie
Mots clé : Avortement, iatrogénique, médicament, complications chirurgicales, effet indésirable, Jument, cheval
PLAN DE L'ARTICLE
LES AVORTEMENTS IATROGÈNES MÉDICAMENTEUX
Les anti-inflammatoires
Les anesthésiques généraux et les agents de prémédication
Les prostaglandines
AVORTEMENTS IATROGÈNES NON MÉDICAMENTEUX
CONCLUSION
2 photos illustrent cet article
Yassine Mallem
Docteur vétérinaire, PhD et HDR, il est Maître de Conférences de Pharmacologie et Thérapeutique Vétérinaires à Oniris (Nantes), Yassine Mallem développe depuis plusieurs années une activité de recherche axée sur la physiopathologie et la pharmacologie cardiovasculaires. Il est responsable d’un axe de recherche au sein de l’Unité NP3 d’Oniris : Evaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le syndrome métabolique chez les carnivores et les équidés.
1995 : Diplômé d’État de l’Institut Vétérinaire de l’Université de Constantine 1996 : Diplôme de Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales : certificats de pharmacologie générale et spécialisée et de statistiques – Faculté de Médecine, Université de Nantes 1997 : Diplôme d’études approfondies – Option pharmacologie cardiovasculaire – Faculté de Pharmacie, Université Claude Bernard de Lyon I 2002 : Diplôme de Doctorat d’Université en pharmacologie – Université de Nantes 2012 : Habilitation à diriger des recherches en pharmacologie – Université de Nantes
|
|