|
DOSSIER :
LES PLAIES CHRONIQUES chez les équidés
| |
1 | DOSSIER : LES PLAIES CHRONIQUES chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Les plaies chroniques
chez le cheval
Benoit Tainturier, Camille Benoit-Godet
|
|
Les plaies chroniques sont fréquemment rencontrées chez le cheval, notamment lors de cicatrisation par seconde intention. Il est important d’identifier les facteurs responsables de la chronicité, si besoin à l’aide d’examens complémentaires tels que l’imagerie.
Une infection bactérienne de la plaie doit toujours être suspectée lors de retard à la cicatrisation et il faut également rechercher la présence de corps étrangers ou de séquestres osseux. La localisation de la plaie (en partie distale des membres notamment), l’état général du cheval, des thérapeutiques inadaptées, ou le développement d’une sarcoïde peuvent aussi altérer la cicatrisation.
La prise en charge des plaies chroniques est parfois délicate. L’utilisation des pansements doit se faire de manière raisonnée pour ne pas favoriser l’apparition d’une hypergranulation.
Les traitements locaux à base d’antiseptiques peuvent aider à réduire l’infection de la plaie mais les antiseptiques trop concentrés ont des effets cytotoxiques délétères.
Face aux plaies infectées, le débridement chirurgical permet de réduire la charge bactérienne et de retirer d’éventuels corps étrangers. Les perfusions locorégionales sont à privilégier par rapport à l’antibiothérapie systémique ou à l’utilisation de pommades antibiotiques.
Pour les tissus de granulation exubérants qui empêchent l’épithélialisation, la résection chirurgicale est le traitement de choix.
Les greffes cutanées peuvent être envisagées sur des plaies étendues ou ne cicatrisant pas pour accélérer l’épithélialisation.
Disciplines : Médecine interne, chirurgie, imagerie, thérapeutique Mots-clefs : plaie, cicatrisation, hypergranulation, débridement, pansement, perfusions, traitement, greffes, cheval.
PLAN DE L'ARTICLE
PRINCIPALES CAUSES DE PLAIES CHRONIQUES
Localisation de la plaie
Mouvements
Infection de la plaie
Présence d’un tissu de granulation exubérant
Traitements inadaptés
Taille de la plaie
Corps étrangers
Séquestre osseux
Fistule
Sarcoïde équine
État de santé du cheval
CONDUITE À TENIR FACE À UNE PLAIE CHRONIQUE
Pansements : avantages et inconvénients
Antisepsie de la plaie
Des examens d’imagerie
Débridement
Mise au repos
Greffes cutanées
Traitement par pression négative
Autres approches thérapeutiques
CONCLUSION
6 photos illustrent cet article
Benoît Tainturier
Benoît Tainturier est Docteur vétérinaire (Nantes, 2001) et vétérinaire praticien en médecine équine.
2001 : Diplômé de l’École vétérinaire de Nantes (ENVN) 2001-2005 : vétérinaire praticien en clientèle mixte 2005-2008 : vétérinaire équin à Fontainebleau (77) 2008-2019 : vétérinaire équin à Paris (75).
Il est par ailleurs, membre du comité de rédaction du Nouveau Praticien vétérinaire équine.
|
|