|
DOSSIER :
LES PLAIES CHRONIQUES chez les équidés
| |
2 | DOSSIER : LES PLAIES CHRONIQUES chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Prévention et traitement
du tissu de granulation exubérant
chez les équidés
Fleur Couturier, Mickaël Robert
|
|
L’hypergranulation est une complication fréquente des plaies distales des membres cicatrisant par seconde intention chez le cheval.
Le tissu de granulation exubérant apparaît lorsque la phase proliférative de la cicatrisation se prolonge. Il est caractérisé par une surface irrégulière, des bords dépassant largement les marges de la plaie, et la présence d’exsudat en grande quantité. La prévention du tissu de granulation exubérant passe tout d’abord par une gestion optimale de la plaie initiale. De même, l’utilisation raisonnée de topiques, de certaines couches-contact et de bandages avec ou sans attelle est tout aussi essentielle dans la prévention de la formation d’un tissu de granulation exubérant.
L’exclusion de facteurs favorisant la formation du tissu de granulation exubérant est primordiale grâce à des examens complémentaires (radiographie, échographie, …)
Le traitement de choix reste l’exérèse chirurgicale. Des greffes cutanées peuvent être utilisées lorsqu’une large plaie est obtenue après exérèse chirurgicale. Plusieurs exérèses sont parfois nécessaires pour venir à bout d’un tissu de granulation exubérant. En cas de récidives, des biopsies sont souvent intéressantes afin d’exclure une transformation tumorale.
Disciplines : Médecine interne, chirurgie, thérapeutique Mots clés : plaie, tissu, exubérant, granulation, hypergranulation, exérèse, biopsies, traitement, cheval
PLAN DE L'ARTICLE
COMMENT PRÉVENIR LE DÉVELOPPEMENT D’UN TISSU DE GRANULATION EXUBÉRANT
Réaliser des premiers soins de qualité
Choisir judicieusement la couche-contact
Utiliser les bandages, les attelles et les plâtres de façon raisonnée
Appliquer des topiques de façon réfléchie
Éviter l’emploi d’agents caustiques
Utiliser le gel de kétansérine
Utiliser des antibiotiques localement
Utiliser des corticostéroïdes topiques ?
Exclure la présence d’une inflammation chronique ou d’une infection Tableau - Comparaison des vitesses d’épithélialisation de plaies créées expérimentalement sur les métatarses et la croupe de chevaux et de poney COMMENT TRAITER LE TISSU DE GRANULATION EXUBÉRANT
Réaliser l’exérèse chirurgicale En pratique : Comment réaliser l’exérèse chirurgicale
Utiliser des greffes cutanées
Prendre en charge les complications rencontrées
CONCLUSION
13 photos et 2 radiographies illustrent cet article
Fleur Couturier
Fleur Couturier est vétérinaire équine à la clinique Canterbury Vet Clinic de Pretoria en Afrique du Sud depuis octobre 2018.
2016 : Diplômée de l’école vétérinaire de Nantes (Oniris) 2016-2017 : Interne à l’école vétérinaire de Nantes en médecine et chirurgie des équidés. 2017-2018 : Vétérinaire au sein de la Clinique Vétérinaire du Parc à Saintes (Charente Maritime). |
|