| HORS-SÉRIE
TRAUMATOLOGIE ET URGENCES
du chien et du chat | |
5 | HORS-SÉRIE : TRAUMATOLOGIE ET URGENCES du chien et du chat 2e PARTIE : Prise en charge spécifique lors de traumatismes Traumatologie cutanée et pariétale
Prise en charge des plaies
chez le chien et le chat Margaux Blondel, Thibaut Cachon
|
|
Une plaie se définit par une solution de continuité de la peau. Toute prise en charge nécessite au préalable un examen clinique général du patient, et une évaluation minutieuse de la plaie, qui permet de la classer.
En fonction des circonstances de formation de la plaie (origine accidentelle ou chirurgicale), qui dictent en partie les caractéristiques bactériologiques de celle-ci, et en fonction du temps écoulé jusqu’à la prise en charge, une fermeture par première ou deuxième intention de la plaie est décidée. Dans ce dernier cas, la cicatrisation se déroule suivant le processus biologique naturel, faisant se succéder une phase de détersion, de granulation, d’épithélialisation et de maturation.
Le clinicien peut avoir recours à des pansements favorisant notamment la cicatrisation en milieu humide, afin d’accélérer le processus. Les caractéristiques de la plaie (plaie exsudative ou sèche, stade de cicatrisation, …) conditionnent le type de pansement.
Dans un premier temps, une classification des plaies est présentée. La prise en charge à proprement parler d’une plaie est ensuite abordée, avec notamment une présentation sur les différents pansements utilisables.
Disciplines : Médecine interne
Mots-clés : Plaie, cicatrisation en milieu humide, cicatrisation par seconde intention, pansements, plastie, urgence, chien, chat
CLASSIFICATION DES PLAIES
Origine et nature lésionnelle
Aspect
Étiologie et caractéristiques bactériologiques
Stade de la cicatrisation
Tableau 1 - Rappels sur la cicatrisation
PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
Évaluation initiale
Encadré 1 – Recommandations face à une fracture ouverte ou à une plaie articulaire
Nettoyage et parage
Quand fermer une plaie ?
Encadré 2 - Les plasties et les lambeaux
LES PANSEMENTS À UTILISER POUR UNE CICATRISATION PAR SECONDE INTENTION
Encadré 3 - Les intérêts de la cicatrisation en milieu humide Tableau 2 - Les pansements interactifs
Pansements à haut pouvoir d’absorption
Pansement hypertonique salé
Pansements à base d’alginates
Pansements préservant l’humidité
Les hydrocolloïdes
Les hydrocellulaires
Les hydrogels
Les films dermiques
Pansements non adhérents
Combattre l’infection
Conduite à tenir pour les changements de pansements
Encadré 4 - Conduite à tenir lors du renouvellement d’un pansement
CONCLUSION
8 photos illustrent cet article
Margaux Blondel est docteur vétérinaire, diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort depuis 2017. Après avoir réalisé un internat généraliste à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, puis un assistant en chirurgie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, elle est actuellement en deuxième année de résidence du Collège Européen de Chirurgie (animaux de compagnie). Elle possède un master en biomécanique.
2014 : Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort 2015 : Internat généraliste - animaux de compagnie – à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort 2016-2017 : Assistanat en chirurgie des animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse 2018 : Chargée de consultations en chirurgie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse Master en Biomécanique 2019 : Résidence en chirurgie des animaux de compagnie à VetAgroSup (Ecole Vétérinaire de Lyon)
|
|