|
DOSSIER :
LES COLIQUES CHRONIQUES chez les équidés
| |
5 | DOSSIER : Les coliques chroniques
Exploration abdominale en cas
de coliques chroniques :
laparoscopie ou laparotomie ?
Mickaël Robert
|
|
L’investigation des coliques chroniques chez le cheval est une tâche difficile et souvent frustrante pour le vétérinaire, et qui demande un investissement émotionnel, temporel et financier important de la part du propriétaire. Une fois que les examens complémentaires classiques n’ont pas permis de trouver la cause de ces coliques, il est parfois nécessaire de recourir à un acte chirurgical.
La laparoscopie est peu invasive est permet une excellente visualisation de l’abdomen du cheval et de potentielles anomalies topographiques, adhérences, masses, ou anses intestinales anormales. Elle est réalisable sous sédation ou sous anesthésie générale. Toutefois malgré une bonne sensibilité, sa spécificité reste faible et dépend notamment de la position du laparoscope par rapport à la lésion.
La laparotomie peut s’effectuer sur cheval debout ou couché, par le flanc ou par abord ventral médian. L’exposition qu’elle offre est supérieure, permettant la réalisation de procédures plus invasives, mais certaines zones restent uniquement palpables et non extériorisables. De plus, elle est associée à de nombreuses complications et se révèle coûteuse.
La laparoscopie avec assistance manuelle combine les avantages des deux techniques et offre ainsi une excellente visualisation tout en utilisant la sensibilité tactile du chirurgien pour certaines manipulations délicates. Dans tous les cas, la communication avec le propriétaire est primordiale car même si un acte chirurgical est réalisé, celui-ci ne sera parfois pas curatif, et parfois même pas diagnostique.
Disciplines : Chirurgie, imagerie, communication
Mots clé : coliques, coliques chroniques, laparoscopie, laparotomie, techniques, cheval
Mickaël Robert
Docteur en Médecine Vétérinaire, diplômé de l'European College of Veterinary Surgeons et est Senior Lecturer en chirurgie équine à l'Université de Prétoria en Afrique du Sud.
2007 : Diplômé de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège 2007-2008 : Internat en médecine et chirurgie des équidés, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon 2008- 2009 : Internat en chirurgie équine, Milton Equine Hospital, Ontario, Canada 2009-2010 : Assistanat en chirurgie équine, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon 2013 - 2016 : Résident en chirurgie équine, ONIRIS, Nantes 2017 : Clinicien en chirurgie équine, ONIRIS, Nantes. Diplômé de l'ECVS en Février 2017. 2018-2020 : Senior Lecturer en chirurgie équine, Université de Prétoria, Afrique du Sud.
|
|