DOSSIER :

LES COLIQUES CHRONIQUES
chez les équidés


 
7
DOSSIER : Les coliques chroniques
résumé de l'article

Colique chronique et appareil

reproducteur : mythes ou réalités ?





Aurélie Allard
NPE 27



Les symptômes de coliques sont l’expression d’une douleur abdominale dont l’origine digestive ou extra-digestive est à déterminer. Il est nécessaire d’avoir une approche rigoureuse pour établir le diagnostic clinique.

Chez la jument, la palpation de l’ovaire est douloureuse dans les heures précédant et suivant l’ovulation. Pour établir une relation entre une colique et l’ovulation, il faut noter la récurrence des signes de colique tous les 18-21 jours et objectiver la coïncidence avec les chaleurs, s’assurer que tous les examens de la sphère digestive se révèlent normaux et observer la disparition de la douleur après l’ovulation.

Chez le hongre, après la castration, une portion du cordon reste dans le canal inguinal. L’hypothèse est que des adhérences pourraient résulter d’une inflammation du péritoine suite à l’intervention et se retrouveraient donc en regard de l’anneau inguinal interne.






Dans l’évaluation clinique d’un hongre présentant des coliques chroniques, la recherche d’adhérences intestinales passe par la palpation des anneaux inguinaux. L’étranglement de l’intestin grêle dans des vestiges du conduit déférent est rarement décrit comme une complication de castration ou considéré comme une cause de colique chez le hongre.

Les coliques chroniques associées à l’appareil reproducteur : le cycle œstral chez la jument et les adhérences de castration chez le hongre ne sont pas des mythes mais restent des cas rares.




Disciplines :
Digestif, Médecine interne

Mots clé : colique chronique, douleur, œstrus, ovaire, ovulation, castration, adhérences, intestin, jument, hongre, cheval



















Parcours
Tibary
Aurélie Allard
Aurélie Allard est Docteur Vétérinaire, Chef de Centre d’Insémination Equine
et Diplomée du Collège Européen de Reproduction
Animale (ECAR) - Spécialité Equine



1999-2004 : Etudes vétérinairse - École Nationale Vétérinaire de Lyon
2005 : Salariée à EmbryoTechnic – Le Merlerault (Orne)
2006-2007 : Salariée à Yeguada Ferrero – Palma de Mallorca, Iles Baléares
2008-2009 : Praticien libéral à Örebro – Suède, puis Couvains - Orne
2009-2012 : Résidence ECAR – VetAgro Sup
2013-2017 : Praticien libéral à Örebro - Suède (d’avril à août) et Lima - Pérou (de septembre à mars)
Depuis 2018 : Praticien libéral à Örebro - Suède



Afficher toutes les sections
Sauter N°49, Vol 13, 2019

N°49, Vol 13, 2019