DOSSIER :

LA BIOSÉCURITÉ
chez les équidés

LA RHODOCOCCOSE


 
2
DOSSIER : BIOSÉCURITÉ chez les équidés
résumé et plan de l'article

Le virus de la fièvre West Nile

sous haute surveillance en France





Cécile Beck
NPE 27



Le virus West Nile (VWN) est un flavivirus, transmis par des moustiques communs appartenant au genre Culex, selon un cycle moustique-oiseau-moustique. Le cheval et l’homme sont des culs de sacs épidémiologiques mais sont très sensibles à l’infection et peuvent développer une méningo-encéphalite sévère (dans moins d’un cas sur 10 chez le cheval et environ 1 cas sur 140 chez l’homme) quand ils sont piqués par des moustiques vecteurs.

Le VWN est connu en France depuis les années 1960 et ses réémergences à la fin de l’été sont cycliques et peu prévisibles. Cependant depuis 2015, des pics estivaux avec des cas équins et/ou humains sont régulièrement reportés en France (2015, 2017, 2018 et 2019).













L’année 2018, en particulier, a été caractérisée par une très forte circulation du virus en Europe mais aussi en France avec 13 cas équins et 27 cas humains et 3 nouveaux départements touchés (les Alpes-Maritimes et les départements de Corse).

La même année, une nouvelle souche de lignée 2 a été isolée sur des rapaces souffrant d’affection nerveuse dans les-Alpes Maritimes et en Corse du Sud. Face à l’augmentation de la fréquence des infections chez le cheval ainsi qu’à l’extension de la zone de circulation du VWN, le vétérinaire doit privilégier la vaccination des équidés au printemps avant le début de la circulation virale, à minima dans les départements du Sud Est de la France et en Corse
.


Disciplines :
Virologie, Epidémiologie, Diagnostic
Mots-clefs : virus de la fièvre West Nile, lignée 2, Europe, vaccins, cheval











Parcours



Cécile Beck

Cécile Beck est Docteur Vétérinaire (ENV Toulouse, 1995), a un Doctorat de Virologie (Paris Saclay 2017) et est diplômée du cours d’Immunologie générale et du cours de Virologie appliquée de l’Institut Pasteur.
Depuis 2009, elle est responsable adjointe du Laboratoire Nationale de référence (LNR) West Nile et Peste équine et coordonne le Laboratoire de référence de l’Union Européenne (LR-UE) sur les maladies équines.

1994-1999 : Exercice en clientèle canine en tant que Dr Vétérinaire
1999-2005
: Expert dans l’unité d’évaluation des médicaments immunologiques (ANMV) et pharmacovigilance ; Anses, Fougères
2005 -2009
: Chef de service des analyses vétérinaires et végétales (Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA) de la Martinique)


Afficher toutes les sections
Sauter N°50, Vol 14, 2020

N°50, Vol 14, 2020