DOSSIER :

LA BIOSÉCURITÉ
chez les équidés

LA RHODOCOCCOSE


 
6
DOSSIER : BIOSÉCURITÉ chez les équidés
résumé et plan de l'article

Biosécurité en clinique équine

- partage d’expérience pratique





Thomas Launois
NPE 27



La biosécurité et le contrôle des infections dans une clinique équine est une démarche pro - active qui nécessite une planification, un suivi et une volonté de l’équipe soignante de travailler de concert. Primum non nocere a écrit Hippocrate dans “le traité des épidémies”, c'est-à-dire “avant tout ne pas nuire”. Depuis le 19è siècle cette phrase a été l’expression pour les vétérinaires d’espoir, d’intention, d’humilité et ainsi a permis de reconnaître que même des actes avec de bonnes intentions peuvent avoir des conséquences inattendues.

Si la plupart de nos chevaux partent des cliniques guéris, certains connaissent des complications, les infections post-opératoires et les maladies nosocomiales étant les plus fréquentes.











Pour garantir que ces infections potentiellement mortelles n’affectent pas la sécurité des personnes soignantes, pour le respect et la sécurité des chevaux soignés et de leurs propriétaires, la médecine moderne a développé un système complet de prévention des infections.

La biosécurité s’envisage dès l’élaboration des locaux, par le développement d’une pédagogie adaptée pour définir les gestes barrière, les techniques de distanciation et d’isolement, les différents contrôles et les actions à mettre en place pour vérifier de l’efficacité du plan de biosécurité.



Disciplines : Biosécurité, résistance bactérienne, hygiène

Mots-clefs : Biosécurité, Clinique, Planification, Contrôle, Prélèvements, cheval







Parcours


chabchoub
Thomas Launois

Thomas Launois est Docteur Vétérinaire
Diplômé de l’European College of Veterinary Surgery
(Option Grands Animaux) Spécialiste en Chirurgie Équine,
DESV et Diplômé du Diplôme d'Ecole d'ophtalmologie d'Alfort.

Spécialisé dans le cheval de Sport et la chirurgie avec deux centres d'intérêt principaux : l'Ophtalmologie et l'Orthopédie.

1996-2013 : Collaborateur, puis associé la Clinique Équine Desbrosse
Depuis 2014 : Chirurgien à la Clinique Équine - Bailly Vétérinaires.



Afficher toutes les sections
Sauter N°50, Vol 14, 2020

N°50, Vol 14, 2020