DOSSIER :

OTITES ET CONDUIT AUDITIF
chez les équidés

ACTUALITÉS EN REPRODUCTION


 
2
OTITES ET CONDUIT AUDITIF chez les équidés
résumé de l'article

Examen et atteintes

du conduit auditif externe

chez le cheval



Thomas Brément
NPE 27


Chez le cheval, les otites externes sont rarement rapportées et incluent toute atteinte inflammatoire pouvant toucher le conduit auditif et/ou le pavillon auriculaire.

Le conduit auditif se compose de deux parties distinctes continues formant un cône tronqué dont le diamètre se rétrécit progressivement jusqu’en région tympanique.

La partie distale (latérale) est cartilagineuse pigmentée et recouverte de peau velue et glandulaire. La partie proximale (médiale), est osseuse non pigmentée, non velue et non glandulaire.

La présence de débris cellulaires et de cérumen en quantité importante, notamment à la jonction entre les deux parties, peut être observée dans le conduit auditif des chevaux y compris en l’absence de signes évocateurs d’otites externes.

Cause ou non de la rareté rapportée des otites externes chez le cheval, l’examen otoscopique est rarement, voire jamais, fait en pratique courante, en raison de la contrainte que représente sa réalisation (équipement spécifique, sédation voire anesthésie nécessaire, …).

Les facteurs rapportés d’otite externe chez le cheval incluent en particulier les parasites, les champignons, les hypersensibilités, certaines maladies auto-immunes, la présence de masses (polypes inflammatoires, sarcoïdes, autres néoplasies, …) ou encore de corps étrangers.





Des formes ulcératives ou hyperplasiques idiopathiques sont également décrites.

Le choix des examens complémentaires doit être raisonné selon les hypothèses évoquées dans le diagnostic différentiel, les commémoratifs, l’anamnèse et les examens cliniques et otoscopiques. Une analyse cytologique est souvent indispensable pour évaluer la présence d’une composante bactérienne (coques/bacilles) et/ou fongiques.

La prise en charge doit être adaptée à la cause et aux complications infectieuses révélées par l’analyse des examens complémentaires.

Les traitements rapportés associent souvent un traitement topique et systémique éventuellement couplés à une approche chirurgicale.


Disciplines : Médecine interne, chirurgie, imagerie, thérapeutique
Mots clé : Otites, externes, inflammation, examen otoscopique, conduit auditif, examens complémentaires, traitement, topique, systémique, cheval












Parcours
Tibary
Thomas Brément est docteur vétérinaire,
ancien assistant hospitalier au sein de l’unité DPM
(Dermatologie/Parasitologie/Mycologie)
d’Oniris (Nantes) et diplômé
du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire (ECVD).
Il exerce actuellement comme vétérinaire dermatologue
itinérant et assure également des vacations comme consultant
pour le service de dermatologie du CHUV d’Oniris (Nantes).
Ses principaux centres d’intérêt sont l’allergologie, l’otologie
et la psychodermatologie.



2014 : Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes (Oniris)
2014-2016 : Assistant hospitalier au sein de l’unité DPM d’Oniris (Nantes)
2016-2019 : Résidant du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire à Oniris (Nantes)
2019 : Diplômé du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire



Afficher toutes les sections
Sauter N°51, Vol 14, 2020

N°51, Vol 14, 2020