DOSSIER :

NÉONATALOGIE
chez les équidés


 
1
DOSSIER : NÉONATALOGIE chez les équidés
résumé de l'article

La réanimation cardio-pulmonaire

du poulain nouveau-né

en pratique





Aurélia Leroux
NPE 27



Chez le poulain nouveau-né, l'arrêt respiratoire précède presque toujours l'arrêt cardiaque. De nombreuses affections peuvent conduire à l'arrêt respiratoire du poulain nouveau-né et à la nécessité d'une réanimation cardio-pulmonaire (RCP).

La majorité de ces affections sont liées au poulinage mais des affections néonatales primaires peuvent également induire une asphyxie.

La nécessité d'une RCP chez un poulain nouveau-né doit être identifiée rapidement car plus tôt elle est initiée, meilleur est le pronostic.

Les signes cliniques indiquant la nécessité d'une RCP sont une absence de mouvements respiratoires ou de battements cardiaques, une fréquence respiratoire inférieure à 10 rpm, une fréquence cardiaque inférieure à 50 bpm, et une absence de réponse aux stimuli tactiles.






La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) du poulain nouveau-né comprend : les soins de réanimation de base incluant la libération des voies aériennes, l'intubation, la ventilation et le massage cardiaque externe ; les soins de réanimation avancés incluant l'administration d'adrénaline et la défibrillation ; et le monitoring cardiorespiratoire incluant l'électrocardiogramme et la mesure de la concentration du CO2 en fin d'expiration. La RCP devrait être arrêtée quand la fréquence cardiaque est supérieure à 60 bpm et la fréquence respiratoire supérieure à 15 rpm. En cas d'absence de réponse après 10 à 15 minutes de RCP, le pronostic de survie du poulain est sombre.



Disciplines :
Néonatalogie, Cardiologie, Thérapeutique
Mots clé : réanimation cardio-pulmonaire, arrêt cardiorespiratoire, ventilation, massage cardiaque, poulinage, poulain








Afficher toutes les sections
Sauter N°52, Vol 14, 2020

N°52, Vol 14, 2020