DOSSIER :

NÉONATALOGIE
chez les équidés


 
3
DOSSIER : NÉONATALOGIE chez les équidés
résumé de l'article

Le sepsis néonatal -

comment l’identifier,

comment le gérer





Louise Lemonnier, Aurélia Leroux
NPE 27



Le sepsis néonatal est une maladie grave du poulain nouveau-né caractérisée par une réponse inflammatoire systémique exagérée ou SIRS (Systemic inflammatory response syndrome) d’origine infectieuse. L’activation de voies pro-inflammatoires multiples mène à un état de choc caractérisé par une hypoperfusion tissulaire et une hypotension sévère réfractaire à la fluidothérapie se traduisant souvent par une hyperlactatémie.

L’hypoperfusion tissulaire associée à un syndrome de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) et la formation d’œdèmes, entraîne une hypoxie tissulaire et des dysfonctions organiques multiples ou MODS (Multiple organ dysfunction syndrome) potentiellement mortelles.

Les signes cliniques et les paramètres sanguins associés au sepsis néonatal sont vagues et peu spécifiques, et reflètent la réponse immunitaire à l’infection et les dysfonctions organiques. Une hypoglycémie et hyperlactatémie sont cependant associées à un mauvais pronostic vital. Des systèmes de score peuvent aider à l’identification d’un SIRS ou sepsis, avec une sensibilité et spécificité modérées.






Compte-tenu de l’origine souvent bactérienne, une prise en charge immédiate par la mise en place rapide d’une antibiothérapie est un critère majeur de survie du poulain, en parallèle d’une fluidothérapie. Le pronostic vital du poulain septique est en voie d’amélioration mais reste modéré avec un taux de survie de 57 à 71 p. cent après hospitalisation. Le propriétaire doit être conscient des coûts importants associés à une hospitalisation, et des systèmes de score de survie peuvent aider la prise de décision.


Disciplines :
Néonatalogie, Médecine interne, Urgences, Thérapeutique
Mots clé : SIRS, MODS, choc, inflammation, infection, antibiothérapie, fluidothérapie, pronostic, scores, survie, poulain









Afficher toutes les sections
Sauter N°52, Vol 14, 2020

N°52, Vol 14, 2020