DOSSIER :

NÉONATALOGIE
chez les équidés


 
5
DOSSIER : NÉONATALOGIE chez les équidés
résumé de l'article

Conduite à tenir

face à un défaut d’aplomb

chez le poulain :

3 premiers mois de vie





Maryline E. Chedid, Elodie Lallemand
NPE 27



Les défauts d’aplombs chez les poulains sont des conditions locomotrices auxquelles sont régulièrement confrontés les vétérinaires sur le terrain. La majorité des poulains naissent avec des défauts d’aplombs discrets et, avec l’âge, leur croissance modifie et améliore leur conformation.
Pour ceux dont les défauts d’aplombs nécessitent une prise en charge, il existe plusieurs modalités thérapeutiques utilisables, dont la gestion de l’exercice, de l’alimentation, la physiothérapie, la maréchalerie, la mise en place de bandage et attelles, ainsi que des traitements chirurgicaux.

Ces traitements sont fréquemment combinés et leur choix est dicté par le diagnostic de l’anomalie, de sa sévérité et de l’âge du poulain.






Cet article décrit les principaux défauts d’aplombs rencontrés chez le poulain nouveau-né, le développement et les aplombs normaux du poulain, ainsi que le diagnostic et la prise en charge de l’ossification incomplète des os du tarse et du carpe, des varus/valgus, de l’hyper-extension digitée, ainsi que des hyper-flexions, qu’elles concernent le pied, le boulet ou le carpe.


Disciplines :
Néonatalogie, Appareil locomoteur, Médecine interne, Imagerie, Thérapeutique
Mots clé : déviation angulaire, varus, valgus, hyper-extension, hyper-flexion, maréchalerie, physiothérapie, radiographie, cheval, poulain









Afficher toutes les sections
Sauter N°52, Vol 14, 2020

N°52, Vol 14, 2020