|
DOSSIER :
DOPAGE ET LUTTE ANTI-DOPAGE
chez les équidés
| | | 1 | DOSSIER : DOPAGE et lutte ANTI-DOPAGE
Assurer la régularité
des compétitions hippiques
et sportives : au cœur des activités
du Laboratoire des Courses Hippiques
Ludovic Bailly-Chouriberry
|
|
Depuis près de 45 ans, le Laboratoire des Courses Hippiques (GIE LCH) travaille pour l’intégrité des courses et la préservation du bien-être du cheval. Il dispose d’une technologie de pointe pour couvrir de manière très spécifique les substances d’intérêt à détecter sur tous les prélèvements qu’il reçoit. Toutes les analyses sont réalisées sous accréditation selon la norme ISO 17025. En plus de son activité de routine, le LCH est impliqué dans différents domaines : le contrôle des aliments pour chevaux lui permettant de rechercher les Substances Naturelles Alimentaires Prohibées (SNAP) dans les aliments et les compléments pour chevaux en relation avec les opérateurs de la filière alimentaire équine Française ;
la mise en place depuis 2009 du Passeport Biologique Equin, réalisé exclusivement sur les meilleurs trotteurs français ; une activité de recherche et développement essentiellement orientée vers l'amélioration des connaissances et des techniques destinées à la lutte antidopage équin ainsi qu’au contrôle des médications dans le milieu équine par la production de recommandations pour les vétérinaires.
Disciplines : Législation/réglementation, bactériologie, nutrition
Mots clé : dopage, bien-être, aliments, compléments, laboratoire, recherche, développements, analyses, pharmacocinétique, spectrométrie de masse, rétrotesting, passeport biologique, cheval
Ludovic Bailly-Chouriberry
Directeur du Laboratoire des Courses Hippiques depuis 2017. Vice Chairman du conseil sur les pratiques et substances prohibées de la FIAH Vice Chairman de l ’Association of Official Racing Chemists (AORC) Président de la section Européenne de l’AORC Membre de l’EHSLC Membre du Lab group de la FEI Membre du List group de la FEI Membre du Reference Laboratory Technical Committee de la FIAH
2007-2010 : chercheur R&D au LCH 2010-2012 : responsable de l’unité peptides/protéines et Omiques du LCH 2012-2014 : Chef de laboratoire adjoint du LCH 2014-2017 : Directeur adjoint du LCH
|
| | 2 | DOSSIER : DOPAGE et lutte ANTI-DOPAGE
Lutte contre le dopage
et contrôle des médications
chez le cheval de course et de sport :
origine et mise en œuvre
des informations fournies
aux prescripteurs pour un usage
raisonné des médicaments
Pierre-Louis Toutain, Aude Ferran
|
|
En France, le contrôle antidopage et le contrôle des médications chez les chevaux de course et de sport obéissent à des principes qui sont similaires.
Cet article explique la démarche scientifique dite Pharmacocinétique / Pharmaco-dynamique (PK/PD) qui a été adoptée pour déterminer les concentrations plasmatiques et urinaires des substances médicamenteuses qui sont considérées comme sans effet résiduel au moment des compétitions. Ces concentrations sont à la base de la sélection des valeurs de criblage analytique, c’est-à-dire des concentrations plasmatiques ou urinaires conduisant à la positivité d’un prélèvement. Elles sont implémentées pour le contrôle des médications par opposition au contrôle des substance dopantes (interdites en permanence) qui repose sur le contrôle des expositions.
Les principes de la démarche sont mis en œuvre dans le cadre général d’une analyse des risques. Elle sépare clairement l’appréciation scientifique des risques des décisions finales prises par le gestionnaire du risque et qui font intervenir d’autres considérations dont celles liées à l’harmonisation internationale des valeurs analytiques de criblage.
Pour aider le prescripteur, les Autorités de contrôle publient et mettent à jour régulièrement les temps de détection des principales substances médicamenteuse lorsqu’elles sont recherchées avec les limites de criblage qui ont été adoptées. Ces temps de détection sont le point de départ permettant au prescripteur de fixer un délai d’attente qui soit propre au cheval dont il supervise le traitement.
Une règle par défaut consiste à doubler les temps de détection pour ne pas risquer une positivité liée à un traitement médicamenteux.
Disciplines : Législation/réglementation, pharmacologie, thérapeutique
Mots clé : dopage, médications, Pharmacocinétique / Pharmaco-dynamique, PK/PD, contrôle, limites, criblage, temps de détection, délai d’attente, traitement, cheval
Pierre-Louis Toutain, DVM, Dr Sci, Diplomate de l’European College of Veterinary Pharmacology and Therapeutics. Pierre-Louis Toutain est professeur honoraire de l’École Vétérinaire de Toulouse. Il est actuellement Distinguished Visiting Professor au Royal Veterinary College of London.
Aude Ferran est docteur vétérinaire, PhD, dip. ECVPT et maître de conférences en Physiologie à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse. Elle a une activité de recherche dans l’unité mixte INRAE/ENVT INTHERES.
2007 : Diplôme de docteur vétérinaire (Toulouse) 2008 : Diplôme universitaire de pharmacocinétique 2009 : Thèse d’Université en pharmacologie 2012 : Diplôme du Collège Européen de Pharmacologie et Toxicologie Vétérinaires. 2019 : Habilitation à Diriger des Recherches
|
| | 3 | DOSSIER : DOPAGE et Lutte ANTI-DOPAGE
Les principes fondamentaux
de la lutte anti-dopage
Sonia Wittreck
|
|
Sonia Wittreck
1989 : Diplômée de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort 1990 : Thèse de doctorat vétérinaire sur les radiographies du jarret chez le cheval, une étude rétrospective de 10 ans à la clinique équine de Grosbois 1995-2007 : Praticien équin libéral en Haute Normandie 2002 : Certificat chef de centre en IA et transfert d’embryon 2005 : DU d’expertise judiciaire 2007-2018 : Cadre responsable technique équine Merial 2018-2019 : Executive MBA EM business school de Lyon Vétérinaire FEI depuis 1996 Depuis 2020 : Direction opérationnelle des courses Responsable département livrets et contrôle France Galop
|
| | 4 | DOSSIER : DOPAGE et Lutte ANTI-DOPAGE
L’évolution de la politique de lutte
antidopage dans les courses au trot
Arnaud Duluard
|
|
La lutte antidopage dans les courses au Trot reposait initialement et majoritairement sur la réalisation de prélèvements en compétition. La stratégie de contrôle a évolué vers la réalisation de prélèvements à d’autres moments de la vie du trotteur afin de pouvoir contrôler à tout moment le cheval de sa naissance jusqu’au terme de sa carrière de course. Par ailleurs, afin de renforcer la prise en compte du bien-être animal, un certain nombre de règles relatives aux soins prodigués aux trotteurs à l’entraînement ont été intégrées très récemment dans les codes des courses de plusieurs pays.
L’ensemble des contrôles susceptibles d’être effectués sur les trotteurs, les approches innovantes de contrôle développées dernièrement ainsi que les nouvelles dispositions réglementaires spécifiques au Trot en France et à l’international sont détaillés et explicités dans la mesure où ces évolutions sont susceptibles d’impacter sensiblement la pratique du vétérinaire équin au quotidien.
Disciplines : Législation/réglementation, bactériologie, nutrition
Mots clé : dopage, anti-dopage, lutte, prélèvements, bien-être, contrôle, cheval, trotteur
Arnaud Duluard
1994-1998 : Etudes vétérinaires à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
2000-2001 : Volontaire à l’Aide Technique DDCSPP Guadeloupe 2001-2002 : Chef du service Santé Animale DDCSPP Guadeloupe 2002-2014 : Vétérinaire Conseil Société d’encouragement à l’Elevage du Cheval Français Depuis 2014 : Chef du Département Elevage et Santé Animale Depuis 2016 : Président de l’Animal Welfare Committee de l’Union Européenne du Trot
|
| | 5 | DOSSIER : DOPAGE et Lutte ANTI-DOPAGE
L’évolution de la politique de lutte
antidopage dans les courses au galop
Sonia Wittreck
|
|
La lutte antidopage et les moyens humains, techniques et financiers ont bien évolué ces dernières années pour s’adapter aux développements des pratiques illicites révélées sur le terrain. Les courses au Galop n’ont pas échappé à ces mutations qui se traduisent également par des évolutions du Code des Courses au Galop.
Outre l’accroissement du nombre des contrôles lors des courses, le cheval de course est suivi à tout moment, de sa naissance à sa fin de carrière en passant par l’entraînement, et y compris en dehors des phases d’entraînement (en sortie provisoire) et la possibilité de poursuites longtemps après la fin des compétitions puisque les analyses rétrospectives viennent d’être autorisées par le Code des Courses au Galop.
De nombreux articles du code tiennent également compte d’une évolution sociétale majeure, à savoir la prise en compte du bien-être équin.
Ces nouvelles règles ont des implications pratiques pour les vétérinaires équins travaillant dans le secteur des courses hippiques. La première est la pénalisation de l’acte de doper qui fait encourir un risque d’amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans. C’est pourquoi la connaissance des évolutions réglementaires récentes et des orientations annuelles de la politique de lutte antidopage dans les courses au galop est un prérequis indispensable.
Disciplines : Législation/réglementation, bactériologie, nutrition
Mots clé : dopage, anti-dopage, lutte, prélèvements, bien-être, contrôle, code, code des courses, galop, cheval
Sonia Wittreck
1989 : Diplômée de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort 1990 : Thèse de doctorat vétérinaire sur les radiographies du jarret chez le cheval, une étude rétrospective de 10 ans à la clinique équine de Grosbois 1995-2007 : Praticien équin libéral en Haute Normandie 2002 : Certificat chef de centre en IA et transfert d’embryon 2005 : DU d’expertise judiciaire 2007-2018 : Cadre responsable technique équine Merial 2018-2019 : Executive MBA EM business school de Lyon Vétérinaire FEI depuis 1996 Depuis 2020 : Direction opérationnelle des courses Responsable département livrets et contrôle France Galop
|
| | 6 | DOSSIER : DOPAGE et Lutte ANTI-DOPAGE
Traitements vétérinaires :
comment limiter les risques
lors de contrôle antidopage
Hélène Bourguignon
|
|
Les traitements vétérinaires peuvent être à l’origine de cas positifs lors des prélèvements du contrôle antidopage en raison de délais d’élimination mal maîtrisés (61 % des cas en 2019). L’objectif de cet article est d’identifier les facteurs de risques afin d’en comprendre les mécanismes pour éviter les détections accidentelles. Les corticoïdes représentent en moyenne 28 % des substances détectées et les infiltrations avec des corticoïdes retard sont la cause la plus fréquente de cas positifs suite à un traitement vétérinaire.
Les infiltrations tarso-métatarsiennes, fémoro-tibiales médiales et sacro-iliaques sont clairement identifiées comme étant à risque de délais d’élimination anormalement élevés. Les traitements vétérinaires contaminent l’environnement dans lequel vit le cheval et peuvent retarder l’élimination des substances ou contaminer d’autres chevaux.
La contamination peut se faire par la litière en raison de l’élimination des médicaments majoritairement par voie urinaire. Les traitements administrés par voie orale présentent toujours un risque lorsqu’ils sont administrés dans la mangeoire. Et enfin, les traitements par nébulisations représentent un risque de contamination par voie aérienne ou par l’intermédiaire du matériel.
En cas de doute, le praticien doit conseiller à son client de faire pratiquer une analyse de dépistage et ne pas s’engager de façon précise sur des temps d’attentes souvent aléatoires. Libre ensuite à l’entraîneur ou au cavalier de la réaliser ou non.
Disciplines : Thérapeutique, Réglementation/Législation, Communication
Mots clé : traitement vétérinaire, contrôle, antidopage, corticoïde, infiltration, contamination, litière, nébulisation, cheval
Hélène Bourguignon est Docteur vétérinaire, diplômée de l’ENVN
1992-1997 : École Vétérinaire de Nantes 1997-1999 : Chargée de consultation et d’hospitalisation des équidés à l’ENVN 1999-2004 : Salariée à la Clinique équine des Drs Desbrosse-Perrin-Launois (78) 2004-2010 : Vétérinaire équin libérale itinérante (78) Depuis 2010 : Chef du Service de Biologie Équine de Fédération Nationale des Courses Hippiques Depuis 2017 : Membre du Collège de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage
|
| | 7 | DOSSIER : DOPAGE et Lutte ANTI-DOPAGE
Les substances mises en évidence
au cours du contrôle antidopage
chez les chevaux de course
et de sport en France
Hélène Bourguignon
|
|
Les substances thérapeutiques, et en premier lieu les corticoïdes, sont les substances les plus fréquemment mises en évidence dans les prélèvements recueillis sur les chevaux dans le cadre du contrôle des médications. La dexaméthasone et la triamcinolone acétonide sont les corticoïdes les plus représentés. Cependant, les deux dernières années, ont été marquées par la détection de molécules provenant de contaminations alimentaires inhabituelles.
En 2020, le Laboratoire des Courses Hippiques a notamment mis en évidence plusieurs cas de zilpaterol, et en 2019, c’est de l’acide cannabidiolique qui a été à l’origine de plusieurs cas positifs suite à l’ingestion d’aliments industriels. Du foin dans lequel étaient présents des végétaux inhabituels a aussi été à l’origine de plusieurs détections positives à la bufoténine, la synéphrine, ou encore à la morphine et l’oripavine.
Par ailleurs, la détection d’ITPP (myo-inositol trispyrophosphate), dans plusieurs prélèvements recueillis à l’occasion de courses, substance qui peut être considérée comme un dopant majeur, a constitué une première mondiale en matière de lutte contre le dopage, tout comme la mise en évidence d’anticorps Anti-GnRH indicateur d’une castration immunitaire, procédé interdit dans la filière course.
Disciplines : Thérapeutique, Réglementation/Législation
Mots clé : substances, corticoïdes, contamination alimentaire, zilpatérol, acide cannabidiolique, bufoténine, synéphrine, ITPP, (myo-inositol trispyrophosphate), castration, immunitaire, cheval
Hélène Bourguignon est Docteur vétérinaire, diplômée de l’ENVN
1992-1997 : École Vétérinaire de Nantes 1997-1999 : Chargée de consultation et d’hospitalisation des équidés à l’ENVN 1999-2004 : Salariée à la Clinique équine des Drs Desbrosse-Perrin-Launois (78) 2004-2010 : Vétérinaire équin libérale itinérante (78) Depuis 2010 : Chef du Service de Biologie Équine de Fédération Nationale des Courses Hippiques Depuis 2017 : Membre du Collège de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage
|
| | 8 | DOSSIER : DOPAGE et Lutte ANTI-DOPAGE
Fiche - Comment réaliser
une analyse de dépistage ?
Hélène Bourguignon
|
|
Hélène Bourguignon est Docteur vétérinaire, diplômée de l’ENVN
1992-1997 : École Vétérinaire de Nantes 1997-1999 : Chargée de consultation et d’hospitalisation des équidés à l’ENVN 1999-2004 : Salariée à la Clinique équine des Drs Desbrosse-Perrin-Launois (78) 2004-2010 : Vétérinaire équin libérale itinérante (78) Depuis 2010 : Chef du Service de Biologie Équine de Fédération Nationale des Courses Hippiques Depuis 2017 : Membre du Collège de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage
|
| | 9 | DOSSIER : DOPAGE et Lutte ANTI-DOPAGE
Juridique - Contrôle antidopage
et responsabilité civile
professionnelle : analyse de la
jurisprudence et conseils pratiques
Philippe Lassalas
|
|
En France, le contrôle antidopage et le contrôle des médications chez les chevaux de course et de sport aboutissent rarement à des décisions judiciaires à l’encontre des vétérinaires. Cet article s’intéresse à la jurisprudence en la matière qui permet de prendre conscience des pièges que le praticien doit éviter dans sa pratique professionnelle. La jurisprudence renseigne également sur les bonnes pratiques thérapeutiques dans le respect du bien-être du cheval et des règlements applicables. L’ordonnance doit servir de support aux informations échangées au moment des soins et aux consignes données. S’il convient de mentionner un délai d’attente approximatif et indicatif avant un retour en course ou en compétition, il n’est, en revanche, pas souhaitable d’indiquer un délai d’attente précis.
Dans le contexte de la lutte contre le dopage, les vétérinaires ne doivent pas céder à la pression des entraineurs, propriétaires et cavaliers mais ils doivent rester maîtres de leurs choix thérapeutiques.
Disciplines : Réglementation/Législation, Thérapeutique, Communication
Mots clés : Contrôle, antidopage, médications, traitement, piège, jurisprudence, ordonnance, délai d’attente, cheval, cheval de course, cheval de sport
Philippe Lassalas est vétérinaire, technicien supérieur hippique et expert judiciaire agréé par la Cour de cassation.
1988 : diplômé de l’École nationale vétérinaire et de la faculté de médecine de Toulouse 1990-2019 : Création et développement d’une clientèle libérale (Médecine et chirurgie du cheval) 2007 - 2020 : Conférencier lors des congrès de l’AVEF. Membre du comité directeur de l’Institut du Droit Équin. Rédaction d’articles dans les revues scientifiques vétérinaires. Participation à la rédaction d’ouvrages concernant le droit équin et en particulier la vente des chevaux. 2008 : Expert près la Cour d’appel de Versailles 2021 : Expert judiciaire agréé par la Cour de cassation
|
| | 10 | RUBRIQUE : Parasitologie
Vermifugation du poulain
et de la mère dans un contexte
d’anthelminthorésistances
Philippe Ciantar
|
|
Dans la lutte antiparasitaire chez les équidés, le poulain représente un cas particulier. La connaissance des parasites qui l’affectent, ainsi que les modes de contamination et l’incidence de ces infestations sur sa santé, sont les clés d’une vermifugation ciblée. La stratégie de lutte doit aussi tenir compte du spectre d’activité des antiparasitaires, de leurs toxicités particulières chez le poulain et la jument gestante ou allaitante, et des éventuelles résistances rencontrées sur le terrain.
Un calendrier de vermifugation peut alors être établi, utilisant une molécule adaptée à chaque étape.
Disciplines : Parasitologie, Thérapeutique
Mots clés : Vermifugation, résistance, anthelminthiques, parasitisme, prévention, poulain, poulinière, jument, cheval
|
| | 11 | RUBRIQUE : Synthèse
Relations homme-cheval et soins
vétérinaires chez les chevaux âgés
Alix de Vivie de Régie
|
|
|
| | 12 | |
| | 13 |
|
| |
| |