|
DOSSIER :
DOPAGE ET LUTTE ANTI-DOPAGE
chez les équidés
| |
2 | DOSSIER : DOPAGE et lutte ANTI-DOPAGE
Lutte contre le dopage
et contrôle des médications
chez le cheval de course et de sport :
origine et mise en œuvre
des informations fournies
aux prescripteurs pour un usage
raisonné des médicaments
Pierre-Louis Toutain, Aude Ferran
|
|
En France, le contrôle antidopage et le contrôle des médications chez les chevaux de course et de sport obéissent à des principes qui sont similaires.
Cet article explique la démarche scientifique dite Pharmacocinétique / Pharmaco-dynamique (PK/PD) qui a été adoptée pour déterminer les concentrations plasmatiques et urinaires des substances médicamenteuses qui sont considérées comme sans effet résiduel au moment des compétitions. Ces concentrations sont à la base de la sélection des valeurs de criblage analytique, c’est-à-dire des concentrations plasmatiques ou urinaires conduisant à la positivité d’un prélèvement. Elles sont implémentées pour le contrôle des médications par opposition au contrôle des substance dopantes (interdites en permanence) qui repose sur le contrôle des expositions.
Les principes de la démarche sont mis en œuvre dans le cadre général d’une analyse des risques. Elle sépare clairement l’appréciation scientifique des risques des décisions finales prises par le gestionnaire du risque et qui font intervenir d’autres considérations dont celles liées à l’harmonisation internationale des valeurs analytiques de criblage.
Pour aider le prescripteur, les Autorités de contrôle publient et mettent à jour régulièrement les temps de détection des principales substances médicamenteuse lorsqu’elles sont recherchées avec les limites de criblage qui ont été adoptées. Ces temps de détection sont le point de départ permettant au prescripteur de fixer un délai d’attente qui soit propre au cheval dont il supervise le traitement.
Une règle par défaut consiste à doubler les temps de détection pour ne pas risquer une positivité liée à un traitement médicamenteux.
Disciplines : Législation/réglementation, pharmacologie, thérapeutique
Mots clé : dopage, médications, Pharmacocinétique / Pharmaco-dynamique, PK/PD, contrôle, limites, criblage, temps de détection, délai d’attente, traitement, cheval
Pierre-Louis Toutain, DVM, Dr Sci, Diplomate de l’European College of Veterinary Pharmacology and Therapeutics. Pierre-Louis Toutain est professeur honoraire de l’École Vétérinaire de Toulouse. Il est actuellement Distinguished Visiting Professor au Royal Veterinary College of London.
Aude Ferran est docteur vétérinaire, PhD, dip. ECVPT et maître de conférences en Physiologie à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse. Elle a une activité de recherche dans l’unité mixte INRAE/ENVT INTHERES.
2007 : Diplôme de docteur vétérinaire (Toulouse) 2008 : Diplôme universitaire de pharmacocinétique 2009 : Thèse d’Université en pharmacologie 2012 : Diplôme du Collège Européen de Pharmacologie et Toxicologie Vétérinaires. 2019 : Habilitation à Diriger des Recherches
|
|