|
DOSSIER :
DOPAGE ET LUTTE ANTI-DOPAGE
chez les équidés
| |
5 | DOSSIER : DOPAGE et Lutte ANTI-DOPAGE
L’évolution de la politique de lutte
antidopage dans les courses au galop
Sonia Wittreck
|
|
La lutte antidopage et les moyens humains, techniques et financiers ont bien évolué ces dernières années pour s’adapter aux développements des pratiques illicites révélées sur le terrain. Les courses au Galop n’ont pas échappé à ces mutations qui se traduisent également par des évolutions du Code des Courses au Galop.
Outre l’accroissement du nombre des contrôles lors des courses, le cheval de course est suivi à tout moment, de sa naissance à sa fin de carrière en passant par l’entraînement, et y compris en dehors des phases d’entraînement (en sortie provisoire) et la possibilité de poursuites longtemps après la fin des compétitions puisque les analyses rétrospectives viennent d’être autorisées par le Code des Courses au Galop.
De nombreux articles du code tiennent également compte d’une évolution sociétale majeure, à savoir la prise en compte du bien-être équin.
Ces nouvelles règles ont des implications pratiques pour les vétérinaires équins travaillant dans le secteur des courses hippiques. La première est la pénalisation de l’acte de doper qui fait encourir un risque d’amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans. C’est pourquoi la connaissance des évolutions réglementaires récentes et des orientations annuelles de la politique de lutte antidopage dans les courses au galop est un prérequis indispensable.
Disciplines : Législation/réglementation, bactériologie, nutrition
Mots clé : dopage, anti-dopage, lutte, prélèvements, bien-être, contrôle, code, code des courses, galop, cheval
Sonia Wittreck
1989 : Diplômée de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort 1990 : Thèse de doctorat vétérinaire sur les radiographies du jarret chez le cheval, une étude rétrospective de 10 ans à la clinique équine de Grosbois 1995-2007 : Praticien équin libéral en Haute Normandie 2002 : Certificat chef de centre en IA et transfert d’embryon 2005 : DU d’expertise judiciaire 2007-2018 : Cadre responsable technique équine Merial 2018-2019 : Executive MBA EM business school de Lyon Vétérinaire FEI depuis 1996 Depuis 2020 : Direction opérationnelle des courses Responsable département livrets et contrôle France Galop
|
|