|
DOSSIER :
DOPAGE ET LUTTE ANTI-DOPAGE
chez les équidés
| |
6 | DOSSIER : DOPAGE et Lutte ANTI-DOPAGE
Traitements vétérinaires :
comment limiter les risques
lors de contrôle antidopage
Hélène Bourguignon
|
|
Les traitements vétérinaires peuvent être à l’origine de cas positifs lors des prélèvements du contrôle antidopage en raison de délais d’élimination mal maîtrisés (61 % des cas en 2019). L’objectif de cet article est d’identifier les facteurs de risques afin d’en comprendre les mécanismes pour éviter les détections accidentelles. Les corticoïdes représentent en moyenne 28 % des substances détectées et les infiltrations avec des corticoïdes retard sont la cause la plus fréquente de cas positifs suite à un traitement vétérinaire.
Les infiltrations tarso-métatarsiennes, fémoro-tibiales médiales et sacro-iliaques sont clairement identifiées comme étant à risque de délais d’élimination anormalement élevés. Les traitements vétérinaires contaminent l’environnement dans lequel vit le cheval et peuvent retarder l’élimination des substances ou contaminer d’autres chevaux.
La contamination peut se faire par la litière en raison de l’élimination des médicaments majoritairement par voie urinaire. Les traitements administrés par voie orale présentent toujours un risque lorsqu’ils sont administrés dans la mangeoire. Et enfin, les traitements par nébulisations représentent un risque de contamination par voie aérienne ou par l’intermédiaire du matériel.
En cas de doute, le praticien doit conseiller à son client de faire pratiquer une analyse de dépistage et ne pas s’engager de façon précise sur des temps d’attentes souvent aléatoires. Libre ensuite à l’entraîneur ou au cavalier de la réaliser ou non.
Disciplines : Thérapeutique, Réglementation/Législation, Communication
Mots clé : traitement vétérinaire, contrôle, antidopage, corticoïde, infiltration, contamination, litière, nébulisation, cheval
Hélène Bourguignon est Docteur vétérinaire, diplômée de l’ENVN
1992-1997 : École Vétérinaire de Nantes 1997-1999 : Chargée de consultation et d’hospitalisation des équidés à l’ENVN 1999-2004 : Salariée à la Clinique équine des Drs Desbrosse-Perrin-Launois (78) 2004-2010 : Vétérinaire équin libérale itinérante (78) Depuis 2010 : Chef du Service de Biologie Équine de Fédération Nationale des Courses Hippiques Depuis 2017 : Membre du Collège de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage
|
|