| DOSSIER :
LE PÉRIPARTUM,
UNE PÉRIODE À RISQUE
chez les ruminants
| |
5 | DOSSIER : LE PÉRIPARTUM, UNE PÉRIODE À RISQUE chez les ruminants
Suivi de la santé pendant la période
péripartum pour optimiser la fertilité
Stephen LeBlanc
|
|
Les maladies cliniques telles que la rétention placentaire et la métrite sont bien évidentes. Pourtant, les maladies subcliniques peuvent passer inaperçues et être ainsi non traitées malgré des effets potentiels plus importants en raison de leur prévalence élevée. Le vétérinaire est bien placé pour mesurer l’importance de la cétose, de l’hypocalcémie, et des affections reproductrices subcliniques (écoulement purulent et endométrite) et proposer les mesures de suivi et de traitement.
Ces troubles peuvent affecter la fertilité pendent 2 à 6 mois après le cas. La gestion proactive de la période de transition promet de soutenir la production et la fécondité du troupeau laitier.
Disciplines : Reproduction, Biologie clinique, médecine interne
Mots-clés : rétention placentaire, métrite BACA, cétose, hypocalcémie, fertilité, vache laitière, vache, génisse.
Stephen LeBlanc est professeur titulaire au département de médecine des populations à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Guelph. Diplômé de l’université McGill en sciences animales en 1992 et de l’université de Guelph : docteur de médecine vétérinaire en 1997 et docteur de science vétérinaire en 2001.
Après 5 ans en pratique privé, il prit son poste à la faculté où il enseigne et travaille dans la clinique ambulatoire pour les ruminants.
Ses recherches portent sur la santé métabolique et reproductrice et la gestion et la médecine préventive dans la période de transition chez les vaches laitières.
Avec ses étudiants et collaborateurs, il a publié plus de 160 articles scientifiques et il a présenté aux congrès scientifiques et aux réunions de formation professionnelle en plus de 20 pays.
Depuis 2014, il est directeur du programme de recherche sur les productions animales à l’université de Guelph et rédacteur au « Journal of Dairy Science ».
|
|