| DOSSIER :
LE PÉRIPARTUM,
UNE PÉRIODE À RISQUE
chez les ruminants
| |
7 | DOSSIER : LE PÉRIPARTUM, UNE PÉRIODE À RISQUE chez les ruminants
Réussite à l’insémination
artificielle et concentration
des corps cétoniques dans le lait
Didier Raboisson, Manon Jattiot, Luc Manciaux, Stéphane Saille, Clément Julien, Ahmad Albaaj, Gilles Foucras
|
|
La prévalence de la cétose subclinique est estimée à 25-35% en Europe. Elle représente à ce titre une affection majeure du troupeau bovin laitier. Les liens entre cétose subclinique et troubles de la reproduction sont bien décrits d’un point de vue physiopathologie, mais leur quantification épidémiologique reste imprécise.
Le développement de la spectrophotométrie MIR sur le lait conduit à des évaluations indirectes du statut énergétique de la vache laitière en début de lactation qui peuvent être mises à profit pour améliorer la gestion de la reproduction en élevage.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’association entre une augmentation des corps cétoniques du lait (hypercétolactie) en début de lactation et l’aptitude à la conception des vaches laitières. Les résultats montrent de manière originale que la réussite à l’IA1 est fortement dégradée en présence d’hypercétolactie avant mais aussi après l’IA1, que cela soit pour le bétahydroxybutyrate (BHBA) ou l’acétone. Comparativement à une vache sans hypercétolactie avant et après IA1, une vache avec une hypercétolactie après (et uniquement après) l’IA1 a une chance de conception réduite de 10 à 33 % pour l’acétone et de 4 à 9 % pour le BHBA.
Ces résultats montrent que la dégradation de la fertilité pourrait, dans certaines circonstances, être attribuée à une hypercétolactie tardive et d’intensité modérée (140 jours en lait en moyenne). L’origine de cette hypercétolactie (très probablement associées à une hypercétonémie) tardive n’a pas été investiguée dans cet essai.
Disciplines : Reproduction, Biologie clinique, médecine interne
Mots-clés : cétose, subclinique, corps cétoniques, hypercétolactie, bétahydroxybutyrate, BHBA, hypercétonémie, vache laitière.
Didier Raboisson est maître de conférences à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT)
2004 : Diplômé de l’ENVT 2003-2004 : Assistant en clientèle Charolaise (Dr André Meyus, Montmarault, 03) 2004 : Docteur Vétérinaire 2004-2005 : Internat en Clinique des Ruminants (Pathologie des Ruminants, ENVT) 2005-2011 : Résident en Gestion de la Santé des Bovins (Pathologie des Ruminants, ENVT) 2007 : Master Ruralité et dynamiques territoriales à l’Institut National Polytechnique de Toulouse 2008-2011 : Doctorant d’Université à l’Institut National Polytechnique de Toulouse 2011 : Doctorat d’Université à l’Institut National Polytechnique de Toulouse 2011 : Spécialiste Européen en Gestion de la Santé des bovins (European College of Bovine Health Management Diplomate) |
|