Retour
Biochimie

biochimie


DÉVELOPPEMENT D’UN INDEX PRONOSTIQUE CLINIQUE
pour les chiens souffrant de pancréatite aiguë


Objectif de l’étude
Établir un index pronostique
clinique lors de pancréatite
aiguë chez le chien.
Journal of the American
Veterinary Medical Association
2008;233:936-44
Developement of a clinical severity
index for dogs with acute pancreatitis.
Mansfield CS, James FE,
Robertson ID.











Synthèse par Aurélie Laborde, Assistant Hospitalier, Unité de Médecine interne, CHUV E.N.V.N.



Le but de cette étude est d’établir un index pronostique clinique mettant en corrélation la gravité des anomalies constatées avec le devenir des chiens qui souffrent d’une pancréatite aiguë, et déterminer l’intérêt de la mesure de la concentration sérique en Protéine C-réactive comme mesure objective de la sévérité d’une pancréatite aiguë.
Matériels et méthodes
Cette étude rétrospective entre 1999 et 2006 porte sur 61 chiens souffrant de pancréatite aiguë, confirmée par échographie et/ou histologie.
Un index pronostique a été développé par les auteurs. Il est fondé sur les modifications habituellement rencontrées lors de pancréatite aiguë : anomalies des systèmes endocrinien (diabète), hépatique, rénal, hématopoïétique, cardiaque et respiratoire, complications locales pancréatiques, fonctionnement digestif (présence d’un iléus, de vomissements), forces vasculaires (pression artérielle
et albuminémie).
Cet index pronostique est comparé à un score “organique”, décrit lors d’une étude plus ancienne. Il est ensuite confronté au devenir des chiens et, pour 12 d’entre eux, à la concentration sérique de la Protéine C-Réactive (C-RP).
Résultats
L’analyse statistique des données n’a montré une relation significative entre les anomalies et le devenir du chien que pour quatre facteurs, sur lesquels un index pronostique a été finalement basé : anomalies des appareils cardiaque, respiratoire, fonctionnement digestif et forces vasculaires.
L’A.N.O.V.A. a montré une corrélation significative entre l’index pronostique et la mortalité et la durée d’hospitalisation. La durée d’hospitalisation n’était pas significativement différente entre chiens survivants ou morts.
La concentration de la protéine C-réactive (C-RP) a été mesurée chez 12 chiens.
Les résultats ont montré une mauvaise corrélation entre l’index pronostique et la concentration en C-RP. Aucune corrélation n’a été mise en évidence entre le devenir des chiens et la C-RP. Cependant, la mesure de la concentration de la C-RP dans les deux premiers jours diffère significativement entre chiens survivants et morts.
Discussion
L’index pronostique proposé dans cet article a permis d’obtenir une meilleure corrélation avec le devenir des chiens que d’autres scores cliniques préalablement utilisés, notamment grâce à l’importance donnée au facteur digestif.
Mis en corrélation avec la concentration de la protéine C-réacive (C-RP), c’est un index utile pour déterminer le pronostic lors de pancréatite aiguë.
Il ne peut être utilisé seul, mais serait intéressant lors de la comparaison de différents traitements et lors du choix des options thérapeutiques.
La concentration de la C-RP est utile dans les deux premiers jours et des mesures quotidiennes successives pourraient être intéressantes lors du suivi de la réponse thérapeutique.
Modifié le: jeudi 22 août 2013, 17:59