Retour
Cancérologie

cancérologie


CYTOPONCTION ÉCHO-GUIDÉE DU FOIE ET DE LA RATE
facteur pronostique
lors de mastocytome cutané canin


Objectif de l’étude
Déterminer le rôle pronostique
des cytologies hépato-spléniques
lors de mastocytome cutané selon
des critères quantitatifs et qualitatifs.

Journal of Veterinary Internal Medicine
2009;23:1051-7.
Ultrasound-guided cytology of spleen and liver: a pronostic tool in canine cutaneous mast cell tumor.
Stefanello D, Valenti P, Faverzani S, Bronzo V, Fiorbianco V, Pinto da Cunha N, Romussi S, Cantatore M, Caniatti M.









Synthèse par Julien Debeaupuits, praticien Hospitalier, Unité de médecine, E.N.V.A.



Le mastocytome est la tumeur cutanée la plus fréquente chez le chien. Selon la classification de l’OMS, la présence de métastases détermine le stade du mastocytome ainsi que la conduite thérapeutique, et permet d’établir un pronostic.
Toutefois, les critères cytologiques qui définissent une métastase ne sont pas clairement précisés (distinction d’une mastocytose physiologique, réactionnelle ou néoplasique équivoque).
Méthodes
Une étude rétrospective a été menée sur 52 chiens entre février 2001 et octobre 2006.
Les critères d’inclusion sont la présence d’un mastocytome cutané avec cytoponction échoguidée du foie et/ou de la rate, et présence d’un dossier médical complet.
Ont été exclus les animaux qui avaient reçu
un traitement préalable ou si la mastocytémie observée était considérée comme réactionnelle.
Différentes sous-populations ont été établies selon les résultats échographiques ou cytologiques.
- Un animal a été considéré comme “infiltré” s’il présentait des amas de mastocytes différenciés, un grand nombre de mastocytes isolés ou des atypies cellulaires.
- Il était considéré comme “négatif” s’il ne présentait pas de mastocyte, ou un faible nombre de mastocytes différenciés ou des mastocytes associés à du tissu conjonctif (fibrose).
Les cytoponctions hépato-spléniques ont été réalisées systématiquement, quel que soit le résultat de l’échographie (normal ou anormal).
Résultats
Une infiltration a été détectée sur 10 des 52 chiens, 40 des 52 n’en présentaient pas (4 chiens : rate, 6 chiens : foie et rate) soit par amas (2), soit par mastocytes en grand nombre (8).
Des signes cliniques généraux ou locaux ont été notés sur les 52 chiens, sept d’entre eux présentaient au moins deux anomalies échographiques, huit ont été admis après avoir été opérés par le vétérinaire traitant, puis référés.
Les marges histologiques étaient toutes infiltrées. Une chimiothérapie a été proposée (huit : de la prednisolone, pour deux : de la lomustine). La médiane de survie est de 34 jours (22-106).
Parmi les 42 chiens qui ne présentaient pas d’infiltration, au moins une anomalie échographique a été notée sur 50 p. cent d’entre eux.
Les animaux (13) présentant des marges infiltrées ont été traîtés par chirurgie (8), par corticoïdes (4) ou par radiothérapie (1). La médiane de survie est de 733 jours.
Aucune corrélation n’est notée entre le résultat de l’échographie et celui de la cytologie, mais une différence significative du temps de survie est retrouvée selon la présence ou l’absence d’une infiltration hépato-splénique.
Discussion
L’essentiel des critères cytologiques proposés dans l’étude (“grand nombre de mastocytes”) restent subjectifs et difficiles à transposer.
De nouveaux critères semblent nécessaires.
Si le résultat de l’échographie n’a pas été démontré comme étant une valeur pronostique, celui de la cytologie montre très clairement un temps de vie plus court si le foie et/ou la rate sont infiltrés (stade IV).
L’absence d’homogénéité dans la gestion des cas aux marges infiltrées, dans les deux groupes, rend probable l’influence de la thérapeutique sur l’évolution des stades IV.
Si la présence d’un stade IV semble être associée à un mauvais pronostic, des études complémentaires doivent être réalisées afin de déterminer la pertinence d’une cytologie lors d’une échographie abdominale normale.
En attendant ces nouvelles études, les auteurs proposent une systématisation de cet acte, quel que soit le résultat de l’échographie.
Modifié le: vendredi 23 août 2013, 17:33