Retour
Cancérologie

cancérologie


LE MASTINIB, SÛR ET EFFICACE POUR LE TRAITEMENT
DES MASTOCYTOMES CANINS


Objectif de l’étude
Évaluer l’effet thérapeutique
du masitinib sur les mastocytomes
du chien (Mastocytomes de Grade II
ou III, récidivants ou ne relevant
pas de la chirurgie).

Journal Veterinary
International Medicine
2008;22(6):1301-9
Masitinib is safe and effective
for the treatment
of canine mast cell tumors.

Hahn KA, Oglivie G, Rusk T, Devauchelle P, Leblanc A, Legendre A, Powers B, Leventhal PS, Kinet JP, Palmerini F, Dubreuil P, Moussy A, Hermine O.









Synthèse par Colette Arpaillange, praticien hospitalier, C.H.V., E.N.V.N.



Le masitinib est un inhibiteur de l’activité des tyrosines kinases. Or, certains mastocytomes du chien (environ 20 à 30 p. cent) expriment une mutation du proto-oncogène c-KIT, qui code pour une protéine de type tyrosine kinase qui présente alors une activité anormale.
Matériel et méthodes
L’étude a porté sur des cas de mastocytomes mesurables de grade II ou de grade III sans métastases ganglionnaire ou viscérale, traités préalablement ou non, soit récidivants soit ne relevant pas de la chirurgie (par impossibilité d'opérer en marge saine ou par décision du propriétaire).
Dans cette étude multicentrique, 202 chiens ont été inclus entre février 2005 et octobre 2006, répartis en groupe traité (n= 161) et placebo (n = 41). Au préalable, la mutation du récepteur KIT a été recherchée pour 191 chiens sur les 202 inclus dans l’étude. Elle s’est avérée positive pour 26,7 p. cent des chiens traités et 25,6 p. cent des chiens placebo. L’étude a duré 6 mois.
Résultats
Les effets indésirables sont similaires dans les 2 groupes, même si des épisodes de diarrhée et de vomissements sont notés dans le groupe traité.
Très logiquement, le masitinib n’augmente la survie par rapport au placebo que des chiens présentant des mastocytomes exprimant la mutation KIT (médiane de 416 j vs 182 dans le groupe placebo).
Cependant, le masitinib inhibe efficacement la croissance tumorale comme en témoigne l’allongement du temps de progression de la tumeur, même sur les formes sans mutation, ce qui laisse supposer l'existence d'un autre mécanisme (T.P.T. de 118 j vs 75 pour l’ensemble des formes et de 230 j vs 42 pour les formes mutées).
Cet effet est d’autant plus marqué que les chiens n’ont reçu aucun traitement préalable (traitement de 1re intention). En revanche, s’il s’agit d’un traitement de seconde intention, le temps de progression ne diminue que chez ceux exprimant la mutation.
L’absence de résultats significatifs sur le nombre de répondant résulte d’un effet placebo très marqué et inexpliqué.
Conclusion
Les résultats de cette étude peuvent paraître relativement décevants et limités.
Ils auraient été sans doute bien plus prometteurs si l’étude avait été ciblée sur les seuls mastocytomes porteurs d’une mutation du gene c-KIT cible de l’action thérapeutique du produit, même si un effet positif d’inhibition de la croissance tumorale est quand même obtenu dans l’ensemble des types de mastocytomes traités.
Modifié le: vendredi 23 août 2013, 17:38