chirurgie
CHIRURGIES DE RECONSTRUCTION DU DIAPHRAGME PÉRINÉAL
EN CAS DE HERNIE : utilisation de la tunique vaginale comme greffon autologue
EN CAS DE HERNIE : utilisation de la tunique vaginale comme greffon autologue
Objectif de l’étude ❚ Évaluer l’utilisation de la tunique vaginale comme greffon autologue, pour la reconstruction du diaphragme périnéal, lors de hernie périnéale. |
The Journal of Vet med Science 2013;75(3):337-41 Perineal hernia repair using an autologous tunica vaginalis communis in nine intact male dogs Pratummintra K, Chuthatep S, Banlunara W, coll. |
Synthèse par Alexandre Fournet, interne, et Luis Matres Lorenzo, Assistant Hospitalier
Service de Chirurgie - Anesthésie, Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de Nantes-Atlantique, ONIRIS
● Les hernies périnéales correspondent à un déplacement des organes pelviens et/ou abdominaux dans la région du périnée. Elles surviennent en général chez les chiens mâles âgés, rarement chez les femelles. Elles peuvent être uni ou bilatérales.
● La majorité des cas nécessite un traitement chirurgical, et la transposition du muscle obturateur interne (TIOM) est reconnue, aujourd’hui, comme l’hernioplastie conventionnelle.
● L’étude évalue l’efficacité de ce greffon dans la reconstruction du diaphragme pelvien en cas de hernie périnéale.
Matériel et méthode
Population cible :
● Neuf chiens mâles entiers présentant une hernie périnéale unilatérale (sept chiens) ou bilatéral (deux chiens), et exempts de tumeur des testicules et/ou du scrotum, sont inclus dans l’étude.
L’intervention chirurgicale
- Le 1er temps opératoire de l’intervention consiste à réaliser une castration à foyer fermé et un prélèvement du greffon :
Après castration, la tunique vaginale est prélevée en regard de la grande courbure du testicule et conservée dans une solution saline isotonique jusqu’à sa greffe.
- Le 2e temps opératoire correspond à l’hernioplastie périnéale.
● Le greffon est découpé en forme triangulaire et positionné crânialement au muscle coccygien, latéralement au sphincter externe de l’anus, médialement au ligament sacro-tubéral et dorsalement au muscle obturateur interne.
● Des ligatures simples au monofilament non résorbable sont posées pour maintenir le greffon en place. Les plans sous-cutanés et cutanés sont suturés par points simples.
Les soins postopératoires
- Une antibiothérapie est mise en place : Enrofloxacine à 5 mg/kg, 1 fois par jour, par voie sous-cutanée, pendant 7 jours.
- Le traitement analgésique consiste à administrer du Tramadol à 4 mg/kg deux fois par jour par voie intramusculaire pendant 5 jours.
● Un suivi clinique et téléphonique est instauré jusqu’à 6 mois après l’intervention. Lors de ces contrôles, les difficultés de la miction et de la défécation observées par le propriétaire sont évaluées.
● Le traitement est considéré efficace en l’absence de récidive associée à l’absence de troubles de la miction et de la défécation.
Résultats
● L’âge moyen des animaux est de 10 ans. En moyenne, la hernie est installée depuis 2,5 mois au moment de l’intervention.
● Un traitement médical (laxatifs, lavements colo-rectaux) est mis en place chez chacun de ces chiens avant d’envisager un traitement chirurgical.
● Le taux de réussite de la greffe est de 90,91 p. cent. Une seule récidive est constatée 10 jours après l’intervention chez un chien ayant présenté une hernie périnéale bilatérale.
● Le greffon s’est détaché de son insertion au muscle obturateur interne. L’analyse histologique du greffon désinséré témoigne d’une néovascularisation et d’une formation de tissu conjonctif.
● La durée moyenne de suivi postopératoire est de 13 mois
Conclusion
● Le traitement chirurgical de 1re intention des hernies périnéales est la transposition du muscle obturateur interne (TIOM). L’utilisation de greffon biologique ou autologue ou synthétique n’est à envisager qu’après récidive.
● L’utilisation de la tunique vaginale comme greffon présente l’avantage de n’avoir aucune activité antigénique. ❒
Encadré - Discussion
Avantages
- L’hernioplastie périnéale est une technique abordable par tous les vétérinaires.
- Les greffons autologues ont un moindre coût. Ce type de greffon n’ a pas de propriété antigénique, contrairement aux greffons synthétiques.
- De plus, cette technique ne nécessite pas de temps opératoire supplémentaire par rapport à la technique conventionnelle.
Inconvénients
- Cette intervention n’est applicable que chez les chiens mâles entiers, exempts de tumeur des testicules et/ou du scrotum à priori.
- L’hernioplastie utilisant la transposition du muscle obturateur interne est la technique de 1re intention. Les prothèses ne doivent être utilisées qu’en cas de récidive. Le chirurgien devrait dans ce cas, choisir un greffon autologue par rapport à un greffon synthétique.
- Il existe un risque de nécrose du greffon dans les 48 premières heures postopératoires. Ensuite, il se crée une néovascularisation à partir des vaisseaux des muscles adjacents et un tissu conjonctif se met en place, témoin de solidité.
- Une récidive au delà de 6 mois n’est pas considérée comme un échec de greffe mais est la conséquence d’une dégénérescence continue des muscles du périnée.
● Le succès de la greffe repose à la fois sur l’absence de reherniation des organes à travers le diaphragme pelvien et sur l’absence de troubles de la miction et de la défécation.
Modifié le: lundi 26 août 2013, 11:16