chirurgie
ABORD TRANSILIAQUE POUR L’EXPOSITION DU DISQUE INTERVERTÉBRAL
ET DU FORAMEN LOMBO-SACRÉS :
description de la technique
ET DU FORAMEN LOMBO-SACRÉS :
description de la technique
Objectif de l’étude ❚ Décrire et évaluer l’abord transiliaque du disque et du foramen de L7-S1. |
Veterinary Surgery 2008;37(1):27-31 Transiliac approach for exposure of lumbosacral intervertebral disk and foramen: techniquedescription Carozzo C, Cachon T, Genevois JP, Fau D, Remy D, Daniaux L, Collard F, Viguier E. |
Synthèse par Michaël Verset, maître de conférences contractuel en chirurgie à l’E.N.V.T.
● La maladie lombo-sacrée regroupe les lésions des nerfs de la queue de cheval ou de leur vascularisation, entraînant des troubles sensitifs ou moteurs.
C’est une cause importante de trouble neurologique et de douleur chez le chien, souvent causée par une sténose dégénérative du canal vertébral lombo-sacré, associée à une instabilité et à une protrusion discale lombo-sacrée.
● Le traitement chirurgical classique : décompression osseuse par laminectomie et/ou foraminotomie et discectomie, apporte des résultats assez médiocres.
Ceci justifie l’étude d’une nouvelle technique.
Matériel et méthodes
● 10 cadavres frais de chiens, de poids compris entre 20 et 35 kg ont permis 20 abords latéraux transiliaques de L7-S1.
● Un abord chirurgical dorsal de l’aile iliaque est effectué. Un trou de 18 mm de diamètre est foré dans l’aile iliaque, à mi-chemin entre les épines iliaques dorso-crâniale et ventro-caudale.
Le foramen, la branche nerveuse et le disque intervertébral sont explorés par voie endoscopique.
● Puis, les repères anatomiques et les éventuelles corrections à apporter à l’abord sont consignés. Le rachis et le pelvis sont disséqués afin d’étudier l’anatomie locale et les éventuelles lésions induites par l’abord.
Résultats
● Chez tous les cadavres, le foramen et le disque ont été bien visualisés sans lésion iatrogène.
● Pour certains abords (8/20), la fenêtre iliaque a dû être élargie de 2-3 mm, dans une seule direction. La distance moyenne entre le centre du trou foré et la projection du foramen est de 0,7 mm (0-2,5 mm).
● Pour tous les abords, la partie ventro-crâniale de l’aile sacrale a dû être réséquée de 2-3 mm afin de visualiser le foramen, sans jamais d’atteinte de l’articulation ou des ligaments sacro-iliaques.
Discussion
● L’abord transiliaque permet un abord du disque et du foramen sans déstabilisation dorsale de l’articulation lombo-sacrée et sans manipulation des nerfs de la queue de cheval.
● La section des muscles durant l’abord ne modifie pas la stabilité lombo-sacrée car la section est limitée et unilatérale. De même, la portion d’aile sacrale réséquée n’appartient pas à l’articulation sacro-iliaque ni à l’insertion de ses ligaments.
● Le traitement de hernies discales lombo-sacrées, ventrales ou ventrolatérales, par corpectomie latérale, est permis après abord transiliaque (par analogie avec la corpectomie latérale pratiquée lors de hernie discale chronique thoraco-lombaire). Néanmoins, sa pertinence clinique est à déterminer.
● Le rétrécissement foraminal et l’hypertrophie des facettes articulaires sont classiquement de mauvais pronostic après chirurgie classique, probablement à cause du faible élargissement foraminal obtenu après laminectomie.
● L’abord transiliaque pourrait être utilisé pour une foraminotomie latérale, plus efficace dans l’élargissement foraminal.
● L’endoscopie permet une observation améliorée de la racine nerveuse de L7, du disque et des structures environnantes, grâce à une visualisation et une illumination excellentes. Cela permet peut-être une préservation accrue de ces structures.
● L’étude présente des limites : l’utilisation de cadavres ne permet pas d’observer les conséquences d’un saignement per-opératoire. De plus, le traumatisme iatrogène a été évalué uniquement macroscopiquement. Enfin, aucune évaluation biomécanique avec la technique de laminectomie dorsale n’a été réalisée.
Conclusion
● L’abord transiliaque permet une exposition latérale du disque et du foramen de L7-S1 et pourrait permettre une corpectomie ou une foraminotomie latérale comme traitement de sténose lombo-sacrée.
● Des études ultérieures sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité clinique et les conséquences de cet abord sur des animaux présentant une maladie lombo-sacrée. ❒
Modifié le: lundi 26 août 2013, 12:09