Retour
Imagerie

imagerie


CARACTÉRISATION DES MASSES SPLÉNIQUES
avec le Doppler couleur et le Doppler énergie chez le chien


Objectif de l'étude
Évaluer la vascularisation
des masses spléniques
avec le Doppler couleur
et le Doppler énergie
afin de déterminer s’il existe
une différence entre les lésions bénignes et malignes.

Vet Radiol Ultrasound
2012;53(5):586-90.
Color and power doppler
ultrasonography for characterization
of splenic masses in dogs.

Sharpley JL, Marolf AJ, Reichle JK, Bachand AM, Randall EK.








Synthèse par Pauline Fick, UCVet, Paris 20e



Matériels et méthodes
Une échographie est réalisée chez 31 chiens présentant une ou plusieurs masses spléniques.
L’analyse cytologique de la rate a lieu dans les 14 jours qui suivent l’échographie, après splénectomie ou autopsie chez 19 chiens, et après des cytoponctions spléniques échoguidées chez 12 chiens.
La taille, la forme, l’échogénicité, l’échostructure et la localisation de chaque masse splénique sont déterminées. La présence d’épanchement péritonéal est également relevée.
Un score est attribué à l’intensité du flux sanguin dans la masse splénique par rapport à celui identifié dans le parenchyme splénique normal adjacent, ainsi que pour caractériser les vaisseaux sanguins affluents de la masse splénique.
Résultats
Des masses spléniques malignes sont identifiées chez 13 chiens (quatre hémangiosarcomes, trois lymphomes et deux liposarcomes) et 18 chiens ont des masses bénignes (neuf hématopoïèses extramédullaires, cinq hyperplasies lymphoïdes et trois hématomes).
L’échogénicité de la masse n’est pas corrélée à sa malignité.
22,6 p. cent des chiens présentent un épanchement péritonéal, échogène à anéchogène.
Sa présence est significativement associée à la malignité de la lésion, mais son échogénicité ne présage pas du type de tumeur.
Un vaisseau aberrant ou tortueux est trouvé dans 19,4 p. cent des masses. Sa présence n’est pas significativement (p = 0,0590) associée à la malignité de la masse splénique.
Aucun des paramètres concernant le flux sanguin de la masse splénique, évalué au Doppler couleur ou au Doppler énergie, n’est significatif.
Discussion
Le type de vaisseaux sanguins, ainsi que le flux sanguin, entrant dans une masse splénique ne peuvent être utilisés pour en déterminer le caractère bénin ou malin.
Les lésions bénignes et malignes peuvent présenter tous les types de vascularisation. Cependant, le Doppler ne permet d’évaluer que le flux sanguin des vaisseaux perpendiculaires au faisceau ultrasonore. Ceci explique peut-être que la présence d’un vaisseau aberrant ou tortueux, bien que très évocatrice d’une tumeur maligne, ne soit pas significative dans cette étude.
Par ailleurs, il serait également intéressant d’analyser le flux sanguin en fonction de la taille de la masse.
La présence d’épanchement péritonéal est fortement associée à la malignité de la masse splénique, ce qui est cohérent avec les résultats d’études plus anciennes.
Modifié le: mardi 27 août 2013, 18:17