Retour
Imagerie

imagerie / digestif


ÉVALUATION DU TRACTUS DIGESTIF PAR TOMOGRAPHIE
chez le chien


Objectif de l'étude
Confirmer que la tomographie
permet d’identifier toutes les parties
du tractus digestif, de distinguer
les couches pariétales et d’évaluer
le diamètre et l’épaisseur des parois.

Vet Radiol Ultrasound
2013;54(1):25-30
Evaluation of the gastrointestinal tract in dogs using computed tomography.
Hoey S, Drees R, Hetzel S.








Synthèse par Pauline Fick, UCVet, Paris 20e



Le tractus digestif est couramment évalué par radiographie et par échographie.
Ces techniques peuvent être limitées par la superposition d’organes ou par la présence de gaz, dont s’affranchit la tomographie.
Matériels et méthodes
Un examen par tomodensitométrie est réalisé chez 19 chiens présentant une maladie non digestive et chez deux chiens atteints d’une maladie digestive.
Treize segments anatomiques sont définis (fundus, corps de l’estomac, pylore, antre pylorique, inflexion duodénale crâniale, duodénum descendant, transverse et ascendant, jéjunum, iléon, côlon ascendant, transverse et descendant).
Pour chaque segment, la paroi est identifiée, les couches sont distinguées, et la présence d’un renforcement post-contraste est relevée.
Le diamètre moyen et l’épaisseur moyenne de la paroi de chaque segment sont mesurés.
Résultats
Subjectivement, l’identification des parois est facilitée, de façon subjective, par le renforcement post-contraste. Elle est possible sur 62,8 p. cent des segments, de la muqueuse à la séreuse.
Mais la reconnaissance de la muqueuse à la séreuse permet d’identifier 77,7 p. cent des segments.
Les moins identifiés sont l’iléon, le jéjunum et le duodénum ascendant et transverse.
Les couches de la paroi sont distinctes dans 21,8 p. cent des segments, en particulier sur l’estomac et le jéjunum.
Le diamètre des segments et l’épaisseur de la paroi ne sont pas significativement corrélés avec l’âge de l’animal, mais ils le sont avec le poids : ils sont plus importants chez les chiens de plus de 9 kg.
Les résultats sont dans les valeurs de référence connues (radiographiques et échographiques).
Chez les deux chiens affectés cliniquement, la tomodensitométrie met en évidence un épaississement pariétal important. Le diagnostic histopathologique est tumoral dans les deux cas.
Discussion
La structure en couches de la paroi est distincte dans seulement 24 p. cent des segments qui présentent un renforcement post-contraste.
Cependant, chaque couche n’est pas individualisable, contrairement à l’aspect échographique des parois digestives. Cela peut être dû à la taille des voxels et à la résolution spatiale.
22 p. cent des segments ne sont pas identifiés. L’identification des segments peut être compliquée par la juxtaposition de segments, ou lors de vacuité d’une anse.
L’administration d’un produit de contraste per os avant l’examen tomodensitométrique, déjà réalisé en médecine humaine, pourrait améliorer l’identification des segments digestifs.
Modifié le: mardi 27 août 2013, 18:29