urgence/biochimie
MESURE DU LACTATE CHEZ LE CHAT
en bonne santé
en bonne santé
Objectif de l'étude ❚ Évaluer si le stress lié à l’acte de prélèvement sanguin influence les résultats du dosage des lactates plasmatiques chez le chat. ❚ Évaluer si le site de prélèvement, l'âge, le sexe et le moment de la journée peuvent influencer les valeurs obtenues. |
J of Vet Emerg Crit Care 2012;22(5):580-7. Plasma Lactate measurements in healthy cats. Redavid LA, Sharp CR, Mitchell MA, Beckel NF. |
Synthèse par Maria del Mar Martinez Martin, assistant Hospitalier
Service des Urgences-Soins Intensifs, Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de Nantes-Atlantique, ONIRIS
● Les lactates sont un produit du métabolisme anaérobie. Leur augmentation permet à la fois d'identifier un état de choc, d'évaluer son pronostic, puis la réponse au traitement mis en œuvre chez l'animal atteint.
● L'intérêt de cette mesure est démontré chez le chien, où elle a fait ses preuves dans la prise en charge de nombreuses situations d'urgence.
● Chez le chat, les valeurs des mesures biochimiques sanguines peuvent varier avec le degré de stress de l'animal.
Matériels et méthodes
● Sept chats mâles et 14 chattes en bonne santé, âgés d’1 an en moyenne, sont hospitalisés pendant 24 h dans des conditions similaires à celles habituellement subies par les animaux admis au service des urgences (bruit, lumière, mouvements de personnel, …).
● Un dosage des lactates est réalisé à l’admission, qui correspond à T0, puis à T0 + 6 h et T0 + 24 h.
Le prélèvement sanguin est effectué au moyen d'une aiguille de 25 G, dans la veine jugulaire pour 11 chats, et dans la veine saphène médiale pour 10 chats.
Un score est attribué au comportement de défense du chat lors de chaque prise de sang par le manipulateur.
● Le dosage des lactates est réalisé moins de 30 secondes après le prélèvement sanguin sur un analyseur portable (Istat®).
Résultats
● Sur la population étudiée, la concentration plasmatique moyenne des lactates est de 1,63 mmol/L (0,39 à 2,87 mmol/L).
● Aucune différence significative n'est mise en évidence en fonction du site de prélèvement sanguin, du degré d'agitation du chat lors du prélèvement, de l'âge et du sexe des animaux, ou de l'heure du prélèvement sanguin.
● Chez les femelles, les valeurs des lactates semblent légèrement augmentées, mais la différence n'est pas significative (P = 0,06).
Discussion et conclusion
● Plusieurs manipulateurs sont intervenus dans cette étude, ce qui influence la façon dont sont effectués les prélèvements sanguins, ainsi que le score subjectif attribué au comportement de défense du chat lors de la prise de sang.
● Chez les chats étudiés, les scores attribués au comportement de défense sont peu élevés, ce qui pourrait expliquer les faibles variations de lactatémie obtenues.
● Chez le chat sain, les résultats de la mesure des lactates plasmatiques ne sont pas influencés par le site et l'heure du prélèvement sanguin, ni par l'âge, le sexe et le degré d'agitation de l'animal.
● Cette mesure pourrait donc être employée de façon fiable chez le chat, indépendamment de l’état de stress. Cependant, ces résultats sont à confirmer chez le chat malade. ❒
Modifié le: mardi 27 août 2013, 18:38