Retour
Dermatologie

dermatologie


ACTIVITÉ ANTIBACTÉRIENNE RÉSIDUELLE DES POILS DE CHIENS
traités avec des shampoings antibactériens


Objectif de l'étude
Comparer l’activité antibactérienne
contre Staphylococcus
pseudintermedius
de poils de chiens traités avec différents shampoings antibactériens, immédiatement
après l’application de ceux-ci,
et dans les 7 jours qui suivent
l’arrêt du traitement topique.

Vet Dermatology
2013;24(2):250-4
Residual antibacterial activity of dog hairs after therapy with antimicrobial shampoos.
Kloos I, Straubinger RK, Werckenthin C, Mueller RS.








Synthèse par Émilie Vidémont-Drevon, Unité de Dermatologie, VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon



Les pyodermites sont une des affections les plus fréquentes en dermatologie canine.
Leur traitement repose, en grande partie, sur l’utilisation de topiques antibactériens, actifs contre Staphylococcus pseudintermedius, bactérie impliquée dans la majorité des cas.
Dans une étude préalable, cette bactérie a été retrouvée en quantité plus importante sur les poils que sur la peau de chiens sains.
Il est donc judicieux d’évaluer l’activité antibactérienne éventuelle des poils après lavage par un shampoing antibactérien.
Matériel et méthodes
Six shampoings antibactériens contenant du péroxyde de benzoyle, de la chlorhexidine à différentes concentrations, du miconazole ou du lactate d’éthyle, ainsi que l’association d’un shampoing et d’une lotion contenant de la chlorhexidine à 3 p. cent, ont été appliqués deux fois par semaine sur 42 chiens sains, pendant 2 semaines.
Les poils des chiens ont ensuite été prélevés sur le thorax immédiatement, puis 2, 4 et 7 jours après le dernier traitement topique.
Leur activité contre Staphylococcus pseudintermedius a été déterminée in vitro.
Résultats
L’activité antibactérienne des poils la plus marquée est observée après lavage avec les shampoings à base de chlorhexidine à 2 et 3 p. cent et après le recours à l’association shampoing / lotion. Cette activité persiste dans les 7 jours suivant l’arrêt du traitement.
Elle est moins marquée après les shampoings contenant de la chlorhexidine à 0,8 et 4 p. cent, et elle est identique à celle observée après utilisation d’un shampoing physiologique pour les topiques à base de péroxyde de benzoyle et de lactate d’éthyle.
Discussion et conclusion
Cette étude est la première à évaluer non pas l’activité antibactérienne directe du shampoing, mais celle des poils traités avec le shampoing. Ceci peut expliquer certaines différences par rapport aux études précédentes comme, par exemple, l’absence d’activité antibactérienne des poils lavés avec du péroxyde de benzoyle, celui-ci agissant uniquement à la surface de la peau.
Selon les résultats de cette étude, le recours à des topiques contenant de la chlorhexidine à 2 ou 3 p. cent semble donc à privilègier lors de pyodermite canine.
Modifié le: mardi 27 août 2013, 18:51