reproduction
ESTIMATION DE LA DURÉE DE GESTATION CHEZ LA CHIENNE,
de l’ovulation à la mise bas, et des facteurs qui l’influencent :
étude rétrospective sur 162 gestations
de l’ovulation à la mise bas, et des facteurs qui l’influencent :
étude rétrospective sur 162 gestations
Objectif de l'étude ❚ Déterminer la durée de gestation, de l’ovulation à la mise bas, dans plusieurs races de différentes tailles de chiennes, et les facteurs susceptibles de l’influencer. |
Reprod Dom Anim 2011;46:994-8. Estimated pregnancy length from ovulation to parturition in the bitch and its influencing factors: a retrospective study in 162 pregnancies. Mir F, Billault C, Fontaine E, Sendra J, Fontbonne A. |
Synthèse par Pauline Fick, internat en clinique des Animaux de Compagnie, CHUV, Oniris
● L’estimation précise de la durée de la gestation permet de prévoir la date de la mise bas, ce qui permet de prévenir les complications éventuelles.
● Cette durée a été étudiée dans certaines races. Les résultats ne peuvent être extrapolés à toutes les races.
Matériels et méthodes
● 162 durées de gestations sont mesurées chez 151 chiennes de 53 races différentes, depuis le suivi d’œstrus jusqu’au part (mise bas naturelle ou césarienne en urgence).
Les chiennes qui subissent une césarienne programmée sont exclues.
● L’âge, la race, le poids avant le début de la gestation, la régularité des cycles, et la parité de la chienne sont enregistrés.
● Le mode d’insémination (monte naturelle ou insémination artificielle) et la nature du sperme utilisé pour l’insémination sont notés.
● La taille de la portée et le sex ratio, représenté par le nombre de chiots mâles sur le nombre total de chiots, sont mesurés.
● La date de l’ovulation est estimée à partir d’analyses cytologiques vaginales et de dosages de la progestéronémie : une valeur de 2,5 ng/mL témoigne du pic de LH (luteinizing hormone), et l’ovulation coïncide avec une valeur de 6 ng/mL.
Résultats
● La durée estimée de la gestation est de 63 +/- 2,1 jours, à partir du jour de l’ovulation.
55 p. cent des gestations durent entre 62 et 64 jours. Les gestations de plus de 65 jours concernent surtout les chiennes de plus de 40 kg ; celles de moins de 61 jours, les chiennes de moins de 10 kg.
● La durée de gestation des chiennes de moins de 10 kg est plus courte que celle des chiennes de plus de 25 kg (p < 0,05). La gestation est plus courte chez les Bergers Allemands que chez les Rottweilers (p < 0,05).
● La gestation est d’autant plus longue que la taille de la portée est réduite. La durée de gestation pour des portées de moins de trois chiots est plus longue (p < 0,05).
● Une corrélation partielle est mise en évidence entre la durée de gestation et l’âge de la chienne.
● Le sex ratio de la portée, la régularité de l’intervalle interœstrus, le statut reproducteur et le type de reproduction n’ont pas d’influence sur la durée de la gestation.
Discussion
● La durée de gestation mesurée dans cette étude est cohérente avec les études antérieures, menées sur des chiennes de race Beagle (63,9 +/- 0,2 jours), ou prenant le pic de LH comme J0 (65 +/- 1 jour).
● La progestéronémie subit des variations individuelles importantes, ce qui peut conduire à une estimation erronée du jour de l’ovulation.
● La taille de la portée influe sur la durée de la gestation. Cependant, cet aspect n’a pas été mis en évidence chez les chiennes de petit format, peut-être car leurs portées sont plus petites et leur gestations plus courtes. La taille de la portée pourrait avoir une influence plus marquée chez les chiennes de grande taille.
● Le sex ratio n’a pas d’influence sur la durée de gestation lorsqu’il est rapporté à la taille de la portée. Lorsque seul le sex ratio est étudié, il semblerait que plus la portée comporte de mâles, plus la durée de gestation est courte. Cependant, les portées qui comportent plus de mâles sont de plus grande taille que celles comportant plus de femelles, ce qui peut expliquer ce résultat. ❒
Modifié le: mercredi 28 août 2013, 13:11