reproduction
L’ADMINISTRATION DE LIDOCAÏNE INTRA-TESTICULAIRE ET SOUS-CUTANÉE
modifie la réponse hémodynamique
et la variabilité sinusale du rythme cardiaque
provoquée par la castration de chats mâles
modifie la réponse hémodynamique
et la variabilité sinusale du rythme cardiaque
provoquée par la castration de chats mâles
Objectif de l'étude ❚ Évaluer l’utilité de la lidocaïne intra-testiculaire et sous-cutanée, injectée 5 min avant l’intervention, sur la réponse aux stimuli nociceptifs durant la castration du chat. |
Vet Anaesthesia and Analgesia 2013;40(1):63-73 Intratesticular and subcutaneous lidocaine alters the intraoperative haemodynamic responses and heart rate variability in male cats undergoing castration. Moldal ER, Eriksen T, Kirpensteijn J, Nødtvedt A, Kristensen AT, Sparta FM, Haga HA. |
Synthèse par Mathieu Raillard, senior Clinical Training Scholar in Anaesthesia, University of Bristol
Matériel et méthodes
● Cette étude expérimentale randomisée porte sur 39 chats admis pour castration, et a été approuvée par deux comités éthiques. Les opérateurs sont en aveugle sur le traitement reçu.
● Les chats sont répartis en deux groupes :
- un groupe contrôle (19 chats, simple manipulation des testicules sans injection) ;
- un groupe qui reçoit un traitement (20 chats, lidocaïne 2 p. cent, 0,1mL/kg : 1/3 du volume dans chaque testicule, 1/3 par voie sous-cutanée 5 min avant l’intervention).
● Dans chacun des groupes, le protocole anesthésique est standardisé, ce qui permet d’attribuer les différences observées à la présence ou non de lidocaïne.
● L’analgésie postopératoire comprend buprénorphine et AINS.
● Fréquence cardiaque et pression artérielle (oscillométrie) sont relevées aux moments pertinents de l’intervention (avant le traitement, durant le traitement, lors de l’incision cutanée, au moment de la traction sur le testicule, et au moment de la ligature, à gauche puis à droite).
● Différents paramètres de la variabilité sinusale du rythme cardiaque sont enregistrés et analysés sur trois périodes de 5 min (avant et pendant le traitement, au cours de l’intervention chirurgicale).
● Deux chats sont exclus des statistiques dans le groupe contrôle (réponse hémodynamique exagérée pour l’un, nécessité d’analgésie “rescue” per-opératoire pour l’autre).
● Fréquence cardiaque et pression artérielle augmentent dans les deux groupes au cours de l’intervention, mais l’augmentation est significativement moindre dans le groupe ayant reçu la lidocaïne.
● Des différences significatives sont relevées dans certains paramètres de la variabilité du rythme cardiaque.
Conclusion
● Cette étude conclut que la réponse aux stimuli nociceptifs de la castration est diminuée par l’administration intra-testiculaire et sous-cutanée de lidocaïne (même si le bloc n’est pas complet) et encourage l’utilisation d’analgésie multimodale pour cette intervention.
Le bénéfice postopératoire reste à déterminer.
● Par ailleurs, l’analyse de la variabilité sinusale du rythme cardiaque constitue un outil prometteur pour évaluer la nociception intra-opérative chez le chat. ❒
Modifié le: mercredi 11 décembre 2013, 14:56