urgence
CHIENS ATTEINTS DE SEPSIS SÉVÈRE / CHOC SEPTIQUE :
ÉVOLUTION DES PARAMÈTRES DE PERFUSION TISSULAIRE
et corrélation avec le pronostic vital, en réponse à une thérapie optimisée
qui vise à maintenir les paramètres hémodynamiques dans les normes,
lors de leur admission en unité de soins intensifs
ÉVOLUTION DES PARAMÈTRES DE PERFUSION TISSULAIRE
et corrélation avec le pronostic vital, en réponse à une thérapie optimisée
qui vise à maintenir les paramètres hémodynamiques dans les normes,
lors de leur admission en unité de soins intensifs
Objectif de l'étude ❚ Mesurer l’évolution des paramètres de perfusion tissulaire, en réponse à un protocole de réanimation ajusté en fonction de l’examen clinique, de la saturation veineuse centrale en oxygène (ScvO2), du taux de lactate (Lac) et du déficit en base (ABE), afin de discriminer les animaux survivant des non survivants. |
J of Vet Emerg Crit Care 2012;22(4):409-18. Changes in tissues perfusion parameters in dogs with severe sepsis/septic shock in response to goal-directed hemodynamic optimization at admission to ICU and the relation to outcome Araùjo Caldeira J, Conti-Patara A, Faustino M, Gregnanin Pedron B, Mattos-junior E, Motos de Oliveira C, Patara M, Renata Gaido Cortopassi S, Renoldes A, Semiao Talib M, da Silva de Carvalho H. |
Synthèse par Fabien Klodzinski, clinique vétérinaire SQYVET
● Le sepsis est un syndrome clinique accompagné d’un syndrome de réponse inflammatoire systémique. Il est provoqué par la dissémination de microorganismes ou de leurs toxines dans le flux sanguin.
● La réaction inflammatoire entraîne une hypovolémie relative, secondaire à une vasodilation intense. Ces troubles hémodynamiques engen-drent une hypoperfusion tissulaire et sont associés à une mortalité élevée.
Définitions
Le sepsis sévère est défini comme un sepsis concomitant à la défaillance de un ou plusieurs organes, et le choc septique comme un sepsis accompagné d’une hypotension réfractaire à une ressuscitation volémique.
Matériels et méthodes
● L’étude porte sur 30 chiennes admises pour pyomètre : 17 en sepsis sévère et 13 en choc septique.
● La procédure clinique à l’admission consiste à réaliser un examen clinique, un prélèvement de sang artériel (gaz sanguins, pH et lactate), une numération formule et une analyse biochimique complète, une mesure de la pression artérielle systolique (PAS).
● Une thérapie adaptée est mise en place. Son principe repose sur la restauration de la volémie (NaCl 0,9 p. cent, fluides colloïdes et dopamine) et sur l’administration d’antibiotiques.
● Les chiennes sont ensuite opérées, et un cathéter veineux central est mis en place à l’issue de la chirurgie afin de réaliser des prélèvements sanguins.
● En postopératoire, les animaux sont transférés en unités de soins intensifs et sont régulièrement évalués : examen clinique, PAS > 90 mHg, pression veineuse centrale (PVC), production urinaire (PU), saturation veineuse centrale en oxygène (ScvO2), taux de lactate (Lac) et déficit en base (ABE).
Résultats et conclusion
● La mortalité s’élève à 36,7 p. cent (11/30). 90,9 p. cent des animaux en choc septique meurent.
● Les valeurs moyennes des animaux survivants vs non survivants sont :
SvcO2 = 74,6 p. cent vs 62,4 p. cent
ABE = - 7,7 mmol/L vs -16,4 mmol/L
et Lac = 2,35 mmol/L vs 3,8 mmol/L.
Les différences sont significatives et sont respectivement de :
P < 0,001, P < 0,001 et P < 0,034.
● Les auteurs concluent que la saturation veineuse centrale en oxygène (ScvO2) et le déficit en base (ABE) sont de bons indicateurs de survie pour un animal admis pour sepsis sévère ou choc septique. Leur sensibilité et leur spécificité (pour des valeurs seuils) sont respectivement de 64,5 p. cent et 100 p. cent pour la ScvO2 (52 p. cent), et de 100 p. cent et 68,4 p. cent pour le déficit en base ABE (- 9.5 mmol/L).
● Le lactate n’est pas un bon indicateur car son évolution est lente en réponse à une hypoxie sévère. D’autres études, à plus grande échelle, sont nécessaires afin de confirmer ces résultats. ❒
Modifié le: mercredi 28 août 2013, 15:00