urgence
CHATS EN OBSTRUCTION URÉTRALE :
MESURE DE LA TEMPÉRATURE CORPORELLE À L’ADMISSION
et association à l’azotémie et durée d’hospitalisation
étude rétrospective sur 243 chats (2006-2009)
MESURE DE LA TEMPÉRATURE CORPORELLE À L’ADMISSION
et association à l’azotémie et durée d’hospitalisation
étude rétrospective sur 243 chats (2006-2009)
Objectif de l'étude ❚ Estimer la durée d’hospitalisation nécessaire des chats atteints d’obstruction urétrale, en fonction de la température rectale à l’admission et des paramètres rénaux, afin d'évaluer les coûts à prévoir pour les propriétaires. |
J of Vet Emerg Crit Care 2012;22(3):347-54. Retrospective evaluation of presenting temperature of urethral obstructed male cats and the association with severity of azotemia and length of hospitalization: 243 cats (2006-2009). Fults M, Herold LV. |
Synthèse par Maria del Mar Martinez Martin, assistant Hospitalier, Service des Urgences-Soins Intensifs
Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de Nantes-Atlantique, ONIRIS
Matériels et méthodes
● L’étude porte sur 243 chats admis pour obstruction urétrale pendant une période de 3 ans.
● La durée d’hospitalisation est mesurée depuis l'admission jusqu’à la sortie de l’animal.
● Un dosage plasmatique de l'urée, de la créatinine, des lactates, du calcium ionisé, du glucose et des protéines totales est réalisé, ainsi qu'un ionogramme.
● La température rectale, et les fréquences cardiaque et respiratoire sont mesurées. Les chats sont répartis en trois groupes selon leur température rectale à l’admission : hyperthermie (> 39,2°C), normothermie (37,8 - 39,2°C), hypothermie (légère : 36,7 - 37,7°C ; modérée : 35,6 - 36,6°C ; sévère : < 35,6°C).
Résultats
● La moyenne d’âge des chats est de 5 ans et 2 mois.
● La durée d’hospitalisation est de 35 h en moyenne pour les trois groupes.
● Les valeurs d’urée et de créatinine sont plus élevées chez les chats en hypothermie à l’admission. l Plus l’hypothermie est sévère, plus l’élévation des paramètres est importante.
● Le taux de récidive de l'obstruction urétrale est de 14,8 p. cent.
● 4,9 p. cent des chats sont morts, naturellement ou par euthanasie, pendant l’hospitalisation, dont 2,5 p. cent pour des raisons financières.
● Le taux de survie des chats est de 95 p. cent.
Discussion
● La température à l’admission ne permet pas de préjuger de la durée d’hospitalisation. Ce n’est donc pas un facteur prédictif des coûts à envisager.
● En revanche, il existe une corrélation entre la durée d’hospitalisation et les valeurs des paramètres biochimiques rénaux. Les modifications de la température rectale et de la fréquence cardiaque sont associées aux valeurs d’urée et de créatinine mais pas aux variations de la kaliémie. l Les limites de cette étude sont les absences de groupe contrôle et d’un protocole médical identique pour tous les chats hospitalisés.
Conclusion
● Contrairement à la température corporelle à l’admission, les paramètres rénaux à l’admission peuvent permettre de prévoir la durée d’hospitalisation et les frais à envisager par les propriétaires lors d’obstruction urétrale chez le chat. ❒
Modifié le: mercredi 28 août 2013, 15:05