Retour
Imagerie

imagerie


HYPERTROPHIE VENTRICULAIRE GAUCHE CHEZ LES CHIENS OBÈSES :
les signes échocardiographiques


Objectifs de l'étude
Caractériser la morphologie
et la fonction myocardique
chez des chiens obèses
sans hypertension artérielle.
Quantifier le collagène,
les triglycérides et la taille
des myocytes dans le tissu cardiaque
de chiens obèses.

J Vet Intern Med 2012
2013;27(1):62-8.
Echocardiographic evidence
of left ventricular hypertrophy
in obese dogs.

Mehlman E, Bright JM, Jeckel K,
Porsche C, Veeramachaneni DNR, Frye M.








Synthèse par Pauline Fick, UCVet, Paris 20e



L’obésité est la maladie nutritionnelle la plus fréquente chez le chien, touchant 34 à 40 p. cent des canidés. Elle a des effets délétères, en particulier sur le myocarde.
Matériel et méthodes
Une échocardiographie est réalisée chez 19 chiens obèses (NEC ≥ 7/9), ne présentant pas d’hypertension artérielle, et chez 82 chiens mai-gres.
L’analyse du tissu myocardique est effectuée en post-mortem, sur des chiens différents : quatre chiens obèses et 12 chiens maigres, qui ne présentent pas de maladie cardiovasculaire (connue en ante-mortem ou détectée en post-mortem).
Résultats
La pression artérielle systolique (PAs) moyenne est plus élevée chez les chiens obèses (153+/-19 mmHg) que chez les chiens maigres (133+/-20 mmHg).
L’épaisseur de la paroi libre du ventricule gauche (VG) en systole et en diastole est plus importante chez les chiens obèses (15,2+/-2,3 mm et 9,9+/-1,8 mm) que chez les chiens maigres (12,9+/-2,3 mm et 8,7+/-1,5 mm).
Le temps de relaxation isovolumique (TRIV) est prolongé chez 37 p. cent des chiens obèses.
Le rapport E/TRIV est augmenté chez 47 p. cent des chiens obèses. Ces deux anomalies sont retrouvées chez des chiens différents.
La concentration en triglycérides est similaire chez les chiens obèses et chez les chiens maigres. Aucune différence n’est mise en évidence pour le collagène et pour les myocytes.
Discussion
Les chiens obèses présentent une hypertrophie concentrique asymétrique du ventricule gauche sans dilatation cavitaire, ce qui est similaire aux changements observés chez l’homme obèse. Deux types d’atteinte diastolique sont présents : un défaut de relaxation (estimé avec le TRIV) et une rigidité du VG (estimé avec le rapport E/TRIV).
Le groupe des chiens obèses est à faible risque de dommages organiques secondaires à la PAs. Cependant, en considérant les animaux de manière individuelle, plus de chiens obèses présentent un risque modéré qu’un faible risque.
D’autres études sont nécessaires pour évaluer les facteurs de risque d’altération de la fonction myocardique, autres que l’obésité, tels que l’hypertension, ainsi que l’alimentation et l’exercice physique.
Chez l’homme, il existe une corrélation positive entre l’obésité et l’hypertrophie des myocytes. L’étude post-mortem ne montre ici aucune différence significative entre les deux groupes. Cependant, les chiens sont différents de ceux de l’étude ante-mortem et n’ont pas d’hypertrophie du ventricule gauche.
Modifié le: mercredi 28 août 2013, 15:11