Retour
Dermatologie

dermatologie


LA CARACTÉRISATION DE LA FILAGGRINE DU CHIEN :
structure du gène et expression de la protéine dans la peau du chien


Objectif de l'étude
Étudier la distribution
de la filagrine dans la peau du chien.

7e congrès mondial de dermatologie vétérinaire,
Vancouver, Canada (2012)
Article de recherche
Kanda S.
Tokyo, Japon








Synthèse par Émilie Videmont



La filaggrine (“filament aggregating protein” ou protéine permettant l’agrégation des filaments de kératine dans la couche cornée) est une protéine qui joue un rôle majeur dans la barrière cutanée.
Elle est synthétisée sous forme de profilaggrine.
Chez l’homme, il existe une très forte association entre le développement d’une dermatite atopique et les mutations du gène de la filaggrine.
Matériel et méthode
Chez le chien, l’équipe japonaise du Dr Iwasaki a confirmé et précisé la séquence du gène de la profilaggrine, disponible en ligne sur les sites spécialisés.
Le gène de la profilaggrine canine compte quatre monomères de filaggrine dont la séquence en acides aminés diffère de celles de l’homme ou de la souris.
L’équipe japonaise a ensuite fabriqué des anticorps polyclonaux dirigés contre un peptide synthétique mimant la structure d’un monomère de filaggrine afin de confirmer, par immunomarquage et analyse Western Blot, l’existence de la filaggrine dans la peau du chien.
Conclusion
Leur travaux rejoignent ceux déjà présentés par une équipe française (équipe du Dr Pin, Lyon, France : Videmont E, Haftek M, Serre G et coll. Expression in the dog of two epidermal key proteins, filaggrin and corneodesmosin. Proceeding of Society for Cutaneous Ultrastructure Research (SCUR), Lyon 2012).
Ces études préliminaires vont permettre d’étudier le rôle de la filaggrine dans certaines dermatoses, comme la dermatite atopique canine.
Modifié le: mercredi 28 août 2013, 15:35