dermatologie
EFFET D’UN SPOT-ON
contenant des acides gras et des huiles essentielles
chez les chiens atteints de dermatite atopique
contenant des acides gras et des huiles essentielles
chez les chiens atteints de dermatite atopique
Objectif de l'étude ❚ Tester l’efficacité d’acides gras essentiels (AGE) par voie topique chez les chiens atteints de dermatite atopique. |
7e congrès mondial de dermatologie vétérinaire, Vancouver, Canada (2012) Étude clinique Blaskovic M. Munich, Allemagne |
Synthèse par Émilie Videmont
● Une barrière cutanée défectueuse joue un rôle majeur lors de dermatite atopique aussi bien chez l’homme que chez le chien. Une des façons de restaurer cette barrière défectueuse consiste en l’utilisation d’acides gras essentiels (AGE) par voie topique ou orale.
Matériel et méthode
● L’équipe allemande dirigée par Ralf Mueller a étudié, de façon randomisée et en double-aveugle, l’effet d’un spot-on contenant des AGE (Essential 6, Dermoscent®, LDCA, France) sur les signes cliniques de chiens atopiques.
Quarante-huit chiens atteints de dermatite atopique ont été traités une fois par semaine pendant 8 semaines avec ce spot-on ou un placebo.
Les traitements concomitants, consistant en des corticoïdes, des antihistaminiques et des traitements locaux, étaient permis si leur dose n’était pas modifiée au cours de l’étude.
Résultats et conclusion
● Contrairement au placebo, l’application du spot-on a entraîné une diminution significative du score clinique, ainsi que de l’intensité du prurit.
Les effets positifs du produit ont été observés aussi bien dans les formes modérées que dans les formes plus sévères de dermatite atopique.
Aucun effet secondaire n’a été rapporté au cours de l’étude.
● Les limites principales de l’étude tiennent au faible nombre de chien et à l’absence de standardisation de certains facteurs environnementaux, comme le régime alimentaire, ainsi que la possibilité de traitements concomitants.
D’autres études complémentaires sont donc nécessaires pour confirmer ces résultats. ❒
Modifié le: mercredi 28 août 2013, 15:41