Retour
Dermatologie

dermatologie


ÉVALUATION DES PEPTIDES ANTIMICROBIENS
chez les chiens atteints de dermatite atopique chronique,
analyse en peau infectée et non infectée


Objectif de l'étude
Évaluer la distribution
des peptides antimicrobiens
chez les chiens atteints
de dermatite atopique chronique.

7e congrès mondial de dermatologie vétérinaire,
Vancouver, Canada (2012)
Article de recherche
Illinois, USA
Santoro D.








Synthèse par Émilie Videmont



Les peptides antimicrobiens font beaucoup parler d’eux chez l’homme et, depuis peu, chez le chien.
Après une présentation générale de ces peptides par un des maîtres du sujet, le Pr Gallo, une équipe vétérinaire américaine a présenté ses travaux concernant la distribution de ces peptides dans la peau de chiens atopiques.
Ces peptides existent chez tous les organismes vivants, des plantes aux animaux, et jouent un rôle clé dans l’immunité innée. Ils sont produits par les cellules épithéliales et celles du système immunitaire.
Chez l’homme, il en existe un grand nombre, en particulier au niveau des organes interférant avec le milieu extérieur, comme la peau. Les principaux peptides cutanés sont les béta-défensines et les cathélicidines.
Outre leur fonction antimicrobienne, ces peptides interviennent dans de nombreux processus tels que l’inflammation, l’angiogénèse ou encore la cicatrisation. Ces peptides sont altérés dans certaines dermatoses, comme la dermatite atopique.
Actuellement, cinq béta-défensines et une cathélicidine ont été isolées de la peau de chiens sains. Les résultats des différentes équipes vétérinaires de recherche divergent sur l’expression de ces peptides chez les chiens atopiques.
Matériel et méthode
Dans l’étude présentée ici, des biopsies cutanées sont réalisées chez 14 chiens sains et chez 11 chiens atopiques. Une seule des quatre beta-defensines étudiées est retrouvée en quantité plus importante chez les chiens atopiques que chez les chiens sains.
Cette même béta-défensine est également retrouvée, chez les chiens atopiques, en quantité plus grande dans les zones infectées que dans les zones non infectées, l’inverse est observé pour une autre béta-défensine.
Aucune différence entre chiens sains et chiens atopiques n’est retrouvée concernant la distribution des peptides antimicrobiens.
Résultats et conclusion
Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études mais ils tendent à prouver que certains peptides antimicrobiens seraient exprimés en quantité plus importante chez les chiens atopiques.
Les hypothèses pour expliquer ces résultats surprenants au vue de la fréquence des pyodermites chez les chiens atopiques sont la présence de peptides non fonctionnels, une dégradation excessive de ces peptides ou encore une augmentation de ces peptides en réponse à la colonisation bactérienne fréquente des peaux atopiques.
Modifié le: mercredi 28 août 2013, 15:45