Retour
Imagerie

imagerie


COMPARAISON DE LA TOMODENSITOMÉTRIE ET DE L’ÉCHOGRAPHIE
de l’abdomen chez des chiens tranquillisés


Objectifs de l'étude
Comparer la pertinence
diagnostique de l’échographie
et la tomodensitométrie
pour explorer les lésions
des organes abdominaux
chez le chien.

Vet Radiol Ultrasound.
2012;53(5):513-7
Comparison of abdominal computed tomography and abdominal
ultrasound in sedated dogs.

Fiels EL, Robertson IA, Osborne JA, Brown Jr JC








Synthèse par Pauline Fick, UCVet, Paris 20e



Résultats
L’examen tomodensitométrique dure environ 8 min, et l’échographie environ 45 min.
Les groupes ne sont pas statistiquement homogènes. En moyenne, les animaux du groupe 1 sont âgés de 2,5 ans, ceux du groupe 2 de 9,3 ans, et ceux du groupe 3 de 8,6 ans.
Chez les chiens des groupes 1 et 2, le nombre de lésions détectées par les examens tomodensitométrique et échographique n’est pas significativement différent. Chez les chiens du groupe 3, la tomodensitométrie permet une meilleure détection des lésions abdominales que l’échographie, qu’elles soient pertinentes cliniquement ou non importantes.
La tomodensitométrie et l’échographie sont plus souvent concordantes chez les animaux de moins de 25 kg que chez les animaux de plus de 25 kg, en raison du plus grand nombre de lésions détectées uniquement par la tomodensitométrie chez ces derniers.
Discussion
L’examen tomodensitométrique permet de détecter un plus grand nombre de lésions abdominales que l’échographie chez les chiens de plus de 25 kg. La tomodensitométrie permet de s’affranchir des facteurs de variation liés à l’opérateur, présents lors d’une échographie (examen subjectif, mauvaise reproductibilité).
L’utilisation de produit de contraste lors de cet examen met en évidence des lésions qui ne sont pas visibles à l’échographie.
Chez les chiens de moins de 25 kg, les deux examens sont équivalents. Selon les cas, la tomodensitométrie peut être plus pratique et rapide à effectuer. Le délai total nécessaire pour l’examen (préparation de l’animal, réalisation de l’examen, interprétation) est semblable, mais l’examen tomodensitométrique en lui-même est plus court, et ainsi, la durée de la prise en charge de l’animal l’est aussi.
Cette étude comporte des limites. En pratique courante, l’échographie est réalisée sur des animaux vigiles. Or, l’immobilisation des animaux par la tranquillisation permet une meilleure détection des lésions.
Modifié le: mercredi 28 août 2013, 16:00