imagerie / reproduction
APPORT DE L’ÉCHOGRAPHIE
POUR LA LOCALISATION DES TESTICULES NON DESCENDUS
chez le chien et le chat
POUR LA LOCALISATION DES TESTICULES NON DESCENDUS
chez le chien et le chat
Objectifs de l'étude ❚ Évaluer l’apport de l’échographie pour la localisation des testicules non descendus chez le chien et le chat. |
Vet Radiol Ultrasound. 2012;53(5):581-5. Use of ultrasound to locate retained testes in dogs and cats. Felumlee AE, Reichle JK, Hecht S, Penninck D, Zekas K, Dietze Yeager A, Goggin JM, Lowry J |
Synthèse par Pauline Fick, UCVet, Paris 20e
● La cryptorchidie est l’anomalie congénitale la plus fréquente chez le chien et le chat. L’incidence est plus importante chez le chien.
● Le ou les testicules non descendus peuvent être abdominaux, inguinaux ou ectopiques (sous-cutanés entre l’anneau inguinal superficiel et le scrotum) ; ils sont plus souvent tumoraux que les testicules scrotaux.
Matériels et méthodes
● Une échographie est réalisée chez 30 chiens et quatre chats cryptorchides afin de localiser les testicules malpositionnés.
La cryptorchiectomie a lieu dans un délai maximum de 17 jours après l’échographie. 53 p. cent des animaux sont opérés le jour même, 85 p. cent la semaine suivante.
● Le résultat de l’échographie est considéré valide lorsque le testicule est retrouvé au même endroit lors de l’intervention.
Résultats
● 63 p. cent des testicules sont malpositionnés. La cryptorchidie est unilatérale dans 68 p. cent des cas (le plus souvent à droite), et bilatérale dans 32 p. cent des cas.
● Les testicules abdominaux sont détectés à l’échographie entre le pôle caudal du rein et le trigone vésical, et les testicules inguinaux entre la région inguinale et le pubis.
● Six testicules malpositionnés présentant des lésions échographiques ont été analysés : l’analyse histopathologique met en évidence quatre sertolinomes, un séminome et une tumeur mixte sertolinome/séminome.
● L’échographie a une valeur prédictive positive de 100 p. cent pour la localisation abdominale ou inguinale des testicules cryptorchides. Sa sensibilité est de 96,6 p. cent pour les testicules abdominaux et de 100 p. cent pour les testicules inguinaux.
Discussion et conclusion
● L’échographie est très sensible pour la localisation des testicules malpositionnés chez le chien et le chat, en prenant la localisation de visu lors de l’intervention chirurgicale correctrice comme examen de référence. Cela est comparable avec les résultats d’études similaires réalisées chez les hommes, les chevaux et les chiens.
● Son utilisation est bénéfique avant toute intervention chirurgicale, afin de planifier l’intervention adaptée, et d’éviter les éventuelles complications d’une laparotomie ou une laparoscopie exploratrice.
● La localisation des testicules malpositionnés est variable : l’examen échographique doit porter sur toute la zone située entre les reins et le scrotum. l Les testicules situés dans le scrotum montrent un parenchyme homogène à gros grains, avec un centre hyperéchogène correspondant au mediastinum testis.
● Les testicules malpositionnés non tumoraux sont plus petits, ovoïdes et d’architecture normale.
L’architecture des testicules tumoraux peut être modifiée, avec en particulier l’absence du mediastinum testis central hyperéchogène.
● Cependant, l’aspect échographique des testicules malpositionnés, normaux ou tumoraux, n’est pas décrit systématiquement dans cette étude. ❒
Modifié le: mercredi 28 août 2013, 16:22