chirurgie
LAPAROTOMIE EXPLORATRICE DE COLIQUE CHEZ LES CHEVAUX :
effet du bandage suturé sur la probabilité d’infection de plaie
étude comparative rétrospective
effet du bandage suturé sur la probabilité d’infection de plaie
étude comparative rétrospective
Objectif de l'étude ❚ Déterminer les effets cliniques de l’utilisation du bandage suturé sur le risque d’infection de plaie, après une laparotomie exploratrice sur la ligne blanche. |
Equine Vet Journal 2012 doi: 10.1111/evj.12026 Effect of a stent bandage on the likehood of incisional infection following exploratory coeliotomy for colic in horses: a comparative retrospective study Tnibar A, Grubbe Lin K, Thuro E, Nielsen K, Christophersen MT, Lindegaard C, Martinussen T, Ekstrom CT |
Synthèse par Christel Feydy, interne en équine sur le Campus Vétérinaire de Lyon, Vetagro Sup
● L’infection de plaie est une part importante des complications postopératoires consécutives à une laparotomie exploratrice.
● Les facteurs sont multiples. Ils peuvent être liés :
- au cheval (âge, poids, anémie, maladie sous-jacente, déshydratation, durée des coliques, …) ;
- à l’intervention en elle-même (localisation de l’incision, matériel et méthode de suture, durée, réveil d’anesthésie, degré de traumatisme) ;
- à la réalisation d’une nouvelle laparotomie ;
- aux facteurs mécaniques tels que l’augmentation de pression intra-abdominale et la douleur postopératoire.
● L’impression clinique est que le bandage suturé permet un environnement optimal pour la cicatrisation ; il réduit les forces de tension sur la plaie de laparotomie, et la prévalence des complications postopératoires.
Matériel et méthodes
● L’étude reprend les 130 chevaux qui ont survécu plus de 10 jours à une laparotomie exploratrice de colique par la ligne blanche, entre janvier 2005 et septembre 2011.
● La population est divisée en deux groupes ayant eu (75 chevaux) ou non un bandage suturé sur la plaie de laparotomie (55 chevaux).
● Les analyses statistiques ont tenu compte de l’anamnèse, de l’examen clinique d’admission, du type d’intervention chirurgicale, de sa durée, de sa propreté, de l’utilisation locale d’antimicrobiens, du chirurgien, du bandage utilisé, de la durée de bandage, du traitement postopératoire et de l’utilisation ou non d’un corset.
Résultats
● Seuls deux chevaux sur 75 (soit 2,7 p. cent) ayant eu le bandage suturé ont présenté une infection de plaie, contre 12 sur 55 (soit 21,8 p. cent) sans bandage suturé.
● Une diminution de 90 p. cent des infections de plaie est donc observée lors de la mise en place du bandage suturé. Les autres paramètres étudiés ne sont pas significatifs dans l’apparition d’infection de plaie.
Conclusion
L’utilisation de bandage suturé réduit significativement les risques d’infection de plaie en période postopératoire d’une laparotomie de colique. ❒
Modifié le: jeudi 29 août 2013, 17:18