Retour Imagerie / Retour Locomoteur
Imagerie

imagerie / locomoteur


LIGAMENT SUSPENSEUR DU BOULET CHEZ LE CHEVAL DE SPORT :
LES ANOMALIES ÉCHOGRAPHIQUES SUBCLINIQUES
étude chez 60 galopeurs de courses


Objectifs de l'étude
Établir une prévalence
des anomalies échographiques subcliniques du ligament suspenseur
du boulet des membres antérieurs
chez les galopeurs.
Étudier la répétabilité
d’un système de gradation
de ces anomalies.

Equine Vet Journal
2013;45(2):159-63
Subclinical ultrasonographic
abnormalities of the suspensory
ligament branch of the athletic horse : A survey of 60 Thoroughbred racehorses.

Ramzan PHL, Palmer L, Dallas RS,
Shepherd MC.








Synthèse par Cédric Fissolo, Département équin de VetAgro-Sup campus vétérinaire.



Il n’existe à ce jour aucune publication sur l’aspect échographique du ligament suspenseur du boulet chez des galopeurs qui n’ont aucun signe clinique de desmopathie.
Or, les desmopathies du suspenseur sont des atteintes importantes chez les chevaux de sport. Elles peuvent entraîner des conséquences sur le plan de la carrière sportive, ainsi que sur sa valeur financière.
Matériel et méthode
Cette étude propose un système de notation de l’atteinte du ligament suspenseur du boulet sur 60 galopeurs afin d’obtenir des prévalences de modification de l’aspect échographique de ce ligament chez des galopeurs cliniquement indemnes de desmopathie.
La notation s’étend du stade 0, qui correspond à une échogénicité normale et à une organisation fibrillaire respectée du ligament, au stade 3, qui correspond à une orientation fibrillaire très modifiée, voire absente avec de larges zones hypoéchogènes.
D’après les données statistiques issues de l’étude, cette notation possède un bon niveau de répétabilité.
Résultats
Parmi les 60 galopeurs échographiés, les auteurs constatent que près d’un tiers des chevaux présentent des anomalies de stade 1, et 6,7 p. cent des chevaux présentent des anomalies de stade 2 qui correspondent à des zones d’hypoéchogénicité modérées ou d’échogénicité hétérogènes et/ou de zones focales de désorganisation de la trame fibrillaire. Aucun stade 3 n’est mis en évidence.
La branche médiale est la plus souvent atteinte et une localisation en position abaxiale et palmaire est prédominante.
Aucun cheval ayant participé à l’étude n’a subi de traitement ou de restriction d’exercice. Cependant, l’étude a été réalisée en fin de saison de courses.
Les auteurs n’excluent pas une possible sous- évaluation des lésions en raison d’une lecture statique des images échographiques.
Conclusion
Il est nécessaire de déterminer la valeur pronostique des lésions échographiques subcliniques du ligament suspenseur du boulet afin de ne pas en faire une éventuelle sur-interprétation, par exemple lors d’une visite de tran-saction.
Modifié le: jeudi 29 août 2013, 17:45