Retour
Reproduction

reproduction


RÉDUCTION DE GESTATIONS GÉMELLAIRES
par aspiration transvaginale échoguidée chez la jument,
évaluation des taux de gestation et de mise bas


Objectifs de l'étude
Déterminer les taux
de gestation et de mise bas,
suite à l'utilisation de l'aspiration transvaginale échoguidée,
ainsi que l'influence du stade
de gestation, du volume
de liquide aspiré et de la ponction d'embryon sur le résultat final.

J Am Vet Med Assoc.
2013 15;242(4):527-32.
Evaluation of pregnancy
and foaling rates after reduction
of twin pregnancy via transvaginal ultrasound-guided aspiration
in mares.

Klewitz J, Krekeler N, Ortgies F,
Heberling A, Linke C, Sieme H.








Synthèse par Sophie Moretti, Département équin, École Nationale Vétérinaire de Toulouse.



La gestation gémellaire avancée chez la jument augmente les risques d’avortement, de mortinatalité et de mise bas prématurée, ainsi que les risques de dystocies, de rétention placentaire et de diminution de la fertilité l’année suivante.
En fonction du stade de gestation, de la localisation des vésicules embryonnaires et de l'avancement dans la saison de reproduction, il existe différentes méthodes de réduction de gestation gémellaire chez la jument.
La méthode d'écrasement manuel permet un taux de réussite avec survie du second embryon dans 90 p. cent des cas, si elle est réalisée au cours de la phase de mobilité embryonnaire (avant 16 jours), ou sur des embryons séparés, situés dans la même corne utérine entre le 17e et le 20e jour, ou encore s'ils sont implantés dans deux cornes distinctes jusqu'au 25e jour.
Au delà du 30e jour, le succès de cette technique est très compromis. Il est donc nécessaire de considérer les méthodes alternatives telles que l'aspiration transvaginale échoguidée.
Matériel et méthodes
L'aspiration transvaginale d'une vésicule embryonnaire a été réalisée sur 44 juments entre le 25e et le 62e jour de gestation gémellaire.
Chez 13 juments entre 28 et 62 jours de gestation, l'aspiration a été couplée à des ponctions multiples de l'embryon ou du fœtus.
Un suivi échographique est réalisé 5 à 7 jours après l'aspiration, puis 3 à 4 semaines après.
Résultats
Le 1er contrôle échographique met en évidence :
- un seul embryon viable chez 73 p. cent des juments ;
- une persistance de gestation gémellaire chez 7 p. cent des juments ;
- plus aucun embryon chez 20 p. cent des juments.
Au 2nd contrôle, 75 p. cent des juments pleines d'un seul embryon au premier contrôle le sont toujours.
49 p. cent des juments qui ont subi une réduction de gestation gémellaire par aspiration transvaginale échoguidée ont mis bas un poulain vivant unique.
Discussion
Le taux de gestation précoce n'est pas affecté par le stade de gestation au moment de l'aspiration. En revanche, lorsque l'aspiration est réalisée après 42 jours de gestation, le taux de poulinage est significativement plus bas que chez les juments qui ont subi l'aspiration entre le 31e et le 35e jour.
Le volume de liquide aspiré n'a pas d'influence significative sur ces deux taux. Même si le taux de gestation unique précoce chez les juments pour lesquelles l'aspiration été couplée à une ponction embryonnaire était de 100 p. cent, le taux de poulinage chez ces dernières est significativement inférieur à celui des juments qui n’ont subi qu'une aspiration transvaginale.
Conclusion
L'aspiration transvaginale échoguidée est une technique efficace de réduction de la gestation gémellaire chez la jument, Les meilleurs résultats avant le 42e jour de gestation.
Les auteurs recommandent de l'utiliser entre le 30e et le 35e jour de gestation lorsque les deux embryons sont situés dans la même corne utérine afin de laisser le temps d'une éventuelle réduction naturelle sans compromettre la nouvelle mise à la reproduction de la jument si les deux embryons sont perdus.
Modifié le: jeudi 29 août 2013, 18:32