Retour
Imagerie

imagerie


EVALUATION RADIOGRAPHIQUE ET SCINTIGRAPHIQUE De l’OS CARPAL III
chez des chevaux sains
et chez des chevaux présentant une boiterie d’origine carpienne


Objectifs de l'étude
Comparer les différentes
anomalies radiographiques
et scintigraphiques
de l’os carpal III en fonction
de la discipline sportive pratiquée
afin d’établir une relation
avec une boiterie observée.

Vet Radiology & Ultrasound
2012;53(4):465-73.
Radiographic and scintigraphic
evaluation of the third carpal bone
of control horses and horses
with carpal lameness.

Simon V, Dyson SJ.








Synthèse par Cécile De Guio, DMV, clinéquine ENVL.



La fréquence d’apparition des affections du carpe est plus élevée chez les chevaux qui pratiquent une activité physique intense, par rapport à ceux qui n’en pratiquent pas, en particulier chez les chevaux de course.
Chez ceux-ci, ceci est la conséquence d’une hyperextension carpienne durant l’effort qui prédispose à des lésions du carpe, notamment à des lésions de l’os carpal III.
L’os carpal III s’adapte aux contraintes exercées lors de l’entraînement : la densité de l’os augmente ainsi que le taux de fixation de radiotraceurs à la scintigraphie.
La différenciation entre ce phénomène adaptatif et un processus pathologique à l’origine d’une boiterie n’est pas clairement définie.
Une relation significative est établie entre l’apparition de boiteries de l’articulation intercarpienne, et l’augmentation de l’opacité radiographique ainsi que de la gravité et du taux de fixation des radiotraceurs scintigraphiques sur cet os.
Ces deux anomalies ne sont pas toujours concomitantes. En effet, une augmentation de la gravité et du taux de fixation des radiotraceurs sans anomalie radiographique associée peut refléter une affection débutante, car l’augmentation du taux de fixation des radiotraceurs reflètent un accroissement de l’activité ostéoblastique.
En revanche, une augmentation sévère de l’opacité de l’os sans modification du taux et du grade de fixation des radiotraceurs évoque d’ancienne lésions ou des lésions à un stade avancé.
Résultats
Chez 90,3 p. cent des chevaux ayant une augmentation modérée à sévère de l’opacité de l’os carpal III, une boiterie est observée en relation avec l’articulation intercarpienne.
À l’inverse, 36,2 p. cent des individus qui présentent une boiterie de l’articulation intercarpienne n’ont pas d’anomalies radiographiques significatives.
Conclusion
Le type d’exercice, en particulier les hautes vitesses n’est pas le seul facteur déterminant dans l’apparition de lésion de l’os carpal III.
Modifié le: jeudi 29 août 2013, 18:20