Retour
Reproduction

reproduction


DÉTERMINATION DES CONCENTRATIONS SÉRIQUES
en hormone anti-müllerienne dans le diagnostic des tumeurs
des cellules de la granulosa chez la jument


Objectifs de l'étude
Évaluer l’utilité du dosage
de l’hormone anti-müllerienne
sérique dans le diagnostic
des tumeurs des cellules
de la granulosa en comparaison
aux autres analyses
endocrinologiques :
inhibine, testostérone
et progestérone.

Equine Vet Journal
2013;45(2):199-203.
Determination of serum anti-Müllerian hormone concentrations
for the diagnosis of granulosa-cell tumours in mares.

Ball BA, Almeid J, Conley AJ.








Synthèse par Florie Julien, VetAgro-Sup.



Chez la jument, les tumeurs des cellules de la granulosa représentent la tumeur ovarienne la plus fréquente.
Le diagnostic clinique des tumeurs des cellules de la granulosa passe en général par des modifications du comportement (masculinisation, anœstrus ou œstrus persistant), par la palpation d’un ovaire de taille augmenté avec un ovaire controlatéral de taille diminuée, par un examen échographique ainsi que par des analyses endocrinologiques éventuellement modifiées.
Le dosage de l’inhibine et de la testostérone sériques, qui peuvent voir leur concentration augmenter dans le cas de juments atteintes de tumeur des cellules de la granulosa, sont des tests utiles mais souvent difficiles à interpréter, en particulier dans le cas de juments gravides ou en début d’évolution du processus tumoral.
L’hormone anti-müllerienne (AMH : anti-müllerian hormone) est produite de façon physiologique par les cellules de la granulosa.
Sa production est indépendante du cycle de reproduction de la jument, mais semble augmenter en cas de tumeur des cellules de la granulosa.
Matériel et méthodes
Dans cette étude, un dosage rétrospectif de l’AMH est réalisé sur 403 juments, dont 44 présentent une tumeur des cellules de la granulosa confirmée par analyse histopathologique.
En effet, la concentration sérique en AMH augmente lors de tumeurs des cellules de la granulosa.
Résultats
Les résultats montrent que le dosage de l’AMH constitue un test plus sensible que le dosage de l’inhibine et/ou de la testostérone dans le diagnostic des tumeurs des cellules de la granulosa, et ce, quels que soient le stade de l’appareil reproducteurs (cycle œstral normal ou gestation) et le stade d’évolution du processus tumoral.
Conclusion
L’AMH est produite par les cellules de la granulosa, elle constitue donc un marqueur spécifique des processus néoplasiques dérivés de la granulosa.
Le dosage de l’AMH semble donc un test intéressant pour diagnostiquer des tumeurs des cellules de la granulosa chez la jument.
Modifié le: jeudi 29 août 2013, 18:31