Retour
therapeutique

thérapeutique


L’EFFET DE L’ÂGE SUR LA PHARMACOCINÉTIQUE
d’une simple dose quotidienne du sulfate de gentamicine
chez les poulains sains


Objectifs de l'étude
Évaluer l’effet de l’âge
de poulains sains, entre 1 jour
et 12 semaines de vie,
sur la pharmacocinétique
d’une simple administration
de gentamicine afin de déterminer
la dose minimale efficace.

Equine Vet Journal
2012;27. doi: 10.1111/j.2042-3306.2012.00683.x
Effect of age on the pharmacocinetiks
of a single daily dose of gentamicin
sulfate in healthy foals.

Burton AJ, Giguère S, Warner L,
Alhamhoom Y, Arnold RD.








Synthèse par Manon Guidi, interne en équine à L’ENVL, Vetagro-Sup



La septicémie est une des principales causes de morbidité et de mortalité chez le poulain nouveau-né.
De nombreuses études ont démontré que les principaux germes impliqués, tels que les entérobactéries, sont sensibles aux aminoglycosides, comme la gentamicine ou l’amikacine. En raison de sa facilité d’accès et de son coût moindre, la gentamicine est la plus utilisée.
La dose classique de 6,6 mg/kg administrée chez le cheval adulte semble trop faible chez un bon nombre de poulains, mais aucune étude cinétique n’avait encore été réalisée afin de déterminer une dose efficace précise chez le poulain nouveau-né.
La présente étude démontre l’effet de l’âge sur la cinétique d’une simple dose de 12 mg/kg de sulfate de gentamicine.
Matériel et méthodes
Six poulains sains (trois mâles et trois femelles) ont reçu par voie intraveineuse une dose de 12 mg/kg de sulfate de gentamicine à l’âge de 1 à 3 jours, 2, 4, 8 et 12 semaines.
La concentration plasmatique en gentamicine a été mesurée par spectrophotométrie et par chromatographie 5, 10, 15, 20, 30, 45, 60 et 90 min après l’injection, ainsi que 2, 3, 4, 6, 8, 12, 16 et 24 h après l’injection.
Résultats
Chez des poulains sains de moins de 2 semaines, une injection de gentamicine à 12 mg/kg toutes les 36 heures est nécessaire pour obtenir le pic de concentration adéquat, tandis qu’au-delà de cet âge, la dose de 6,6 mg/kg toutes les 24 h utilisée de façon habituelle chez l’adulte est suffisante.
Discussion
Cette modification de dosage s’explique en partie par une augmentation du volume de distribution due à une proportion différente de l’eau corporelle et des liquides extracellulaires chez le nouveau-né.
La différence d’intervalle entre les injections est due notamment à un temps de demi-vie plus important chez le nouveau-né de moins de 2 semaines.
Cependant, il existe des variations individuelles et toute affection peut modifier le métabolisme, donc la cinétique des molécules.
Modifié le: jeudi 29 août 2013, 18:36