Retour
Neuro

neurologie


ÉVALUER LE STATUT ACIDO-BASIQUE ET LES PARAMÈTRES DU CHOC
par la méthode traditionnelle ou par la méthode quantitative
chez les chevaux atteints de myopathie atypique


Objectifs de l'étude
Proposer une synthèse
des anomalies du statut
acido-basique et de l'état cardiovasculaire à l'admission
des chevaux atteints
de myopathie atypique
en comparant deux méthodes d'évaluation du statut
acido-basique : traditionnelle
ou quantitative.

J Vet Intern Med
2013;27(1):186-93
Traditional and Quantitative Assessment of Acid-Base and Shock Variables
in Horses with Atypical Myopathy.

Van Galen G, Cerri S, Porter S,
Saegerman C, Lefere L, Roscher K, Marr C, Amory H, Votion DM.








Synthèse par Sophie Moretti, interne équine ENVT



La myopathie atypique est une myopathie aiguë considérée comme une maladie émergente en Europe. Elle touche les chevaux au pré.
Théoriquement, ces chevaux présentent des déséquilibres acido-basiques liés au dysfonctionnement musculaire, à la destruction des muscles et aux troubles cardio-vasculaires et respiratoires.
Le statut acido-basique des chevaux peut être évalué à l'aide de deux méthodes :
- la méthode traditionnelle qui s'appuie sur l'équation d'Henderson-Hasselbach et porte sur des variables dépendantes (pH et bicarbonates) ;
- l'approche quantitative du modèle des ions forts de Stewart. En prenant en compte de nombreux paramètres indépendants, ce modèle permet une analyse physiopathologique plus précise des déséquilibres acido-basiques.
Cette étude rétrospective porte sur 34 chevaux atteints de myopathie atypique, admis entre 2006 et 2010 dans trois cliniques.
Résultats
Cette étude confirme que les chevaux atteints de myopathie atypique souffrent de déséquilibres acido-basiques à l'admission. Ce sont souvent des troubles mixtes, donc sans altération du pH sanguin.
L'acidose métabolique est en général due à des variations des taux sanguins de lactates et des électrolytes (Na+, K+, Cl-), alors que les acides faibles, le taux de protéines totales et l'excès de base attribuable aux protéines totales semblent ne pas avoir d'impact sur le statut acido-basique.
L'acidose respiratoire s'explique par une dyspnée et une hypoventilation secondaires aux dommages pulmonaires, mais elle n'a été observée que dans deux cas, de façon conjointe avec une acidose métabolique.
L'alcalose respiratoire, plus fréquente, s'explique par une hyperventilation relative à la douleur et par une compensation de l'acidose métabolique.
Neuf cas ont été classés "sans perturbation acido-basique" avec le modèle traditionnel, alors qu'ils présentaient des troubles variés avec le modèle des ions forts.
Cela souligne l'importance d'une analyse quantitative du statut acido-basique, surtout en raison de la fréquence des perturbations mixtes.
Cette étude a également révélé une urémie fréquemment élevée à l'admission, dont l'augmentation semble être corrélée à un pronostic sombre.
Conclusion
Les déséquilibres acido-basiques des chevaux atteints de myopathie atypique sont le plus souvent le résultat d'une alcalose respiratoire, d'une acidose lactique, d'une alcalose liée à la différence des ions forts ou d'un mélange des trois.
L'évaluation quantitative permet une meilleure identification de ces perturbations, essentielle à leur correction dès l'admission.
Modifié le: jeudi 29 août 2013, 18:43