locomoteur
L’IMPLANTATION DE CELLULES SOUCHES MÉSENCHYMATEUSES
favorable chez des chevaux affectés
par une blessure de fatigue du tendon fléchisseur superficiel du doigt.
favorable chez des chevaux affectés
par une blessure de fatigue du tendon fléchisseur superficiel du doigt.
Objectifs de l'étude ❚ Décrire la technique utilisée et les résultats obtenus lors de l’utilisation de CSMA sur des tendinites de fatigue du TFSD. ❚ Comparer les résultats à deux études récemment publiées sur le sujet (Dyson 2004 et O’Meara et coll. 2010). |
Equine Veterinary Journal, 2012;44:25-32. Implantation of bone marrow- derived mesenchymal stem cells demonstrates improved outcome in horses with overstrain injury of the superficial digital flexor tendon. Goodwin EE, Young NJ, Dudhia J, Beamish IC, Smith RKW. |
Synthèse par Maria Simondon, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon.
● Les tendinites les plus fréquentes sont celles du tendon fléchisseur superficiel du doigt (TFSD).
● L’intervention de phénomènes dégénératifs au sein de la matrice extracellulaire du tendon est fortement suspectée ; c’est pourquoi les thérapies régénératives, telles que l’implantation intralésionnelle de cellules souches mésenchymateuses autologues (CSMA) sont étudiées.
Matériel et méthodes
● 141 chevaux de course utilisés en plat ou en “National hunt” sont présentés pour un premier épisode aigu de tendinite de fatigue du TFSD.
● Cette tendinite affecte selon l‘échographie au moins 10 p. cent de l’aire de section du tendon à l’endroit de plus forte taille de la lésion, et sans atteinte du paratendon.
● Une préparation de CSMA obtenue après prélèvement de moelle osseuse est injectée sous contrôle échographique dans la lésion.
● Les chevaux suivent ensuite un protocole de rééducation standardisé sur 48 semaines.
Résultats
● Aucun effet adverse du traitement n’est observé.
● Le taux de récidive (27,4 p. cent) est significativement inférieur à celui obtenu dans les deux autres études lors de traitement conservateur, en particulier pour les chevaux de “National Hunt”.
● L e nombre de départs en course suite au traitement n’est pas significativement différent de celui obtenu après traitement conservateur.
● Aucune influence de l’âge, de la discipline, du nombre de CSMA injectées ou de l’intervalle de temps entre la blessure et l’injection n’a été mise en évidence.
Conclusion
● Cette étude met en évidence l’innocuité du traitement à base de cellules souches mésenchymateuses autologues et tend à prouver que celui-ci est plus efficace qu’un traitement conservateur simple dans le cas de tendinites du TFSD chez les chevaux de course. ❒
Modifié le: vendredi 30 août 2013, 12:09