Retour Ophtalmologie / Retour Ophtalmologie
Ophtalmologie

ophtalmologie / cancérologie


TRAITEMENT DES CARCINOMES À CELLULES SQUAMEUSES
CORNÉO-LIMBIQUES CHEZ LES CHEVAUX :
thérapie adjuvante par photoablation au laser
à dioxide de carbone
lors de kératectomie et conjonctivectomie bulbaire :
revue de 24 cas


Objectifs de l'étude
Montrer l’intérêt
de la photoablation
en complément de la kératectomie
lors du traitement du carcinome
à cellules squameuses
chez les chevaux.

Veterinary Ophthalmology
2011;13:1-9
Carbon dioxide laser photoablation adjunctive therapy following
superficial lamellar keratectomy
and bulbar conjunctivectomy
for the treatment of corneolimbal squamous cell carcinoma
in horses: a review of 24 cases

Michau TM, Davidson MG,
Gilger BC.








Synthèse par Marie Lejeune, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon.



Les carcinomes à cellules squameuses (C.S.S.) sont les tumeurs oculaires les plus courantes chez le cheval, notamment Paint et Apaloosa.
Elles sont fréquemment localisées au niveau du limbe latéral de l’œil.
Les lésions se présentent typiquement comme des masses prolifératives, en relief, rosées associées à des lésions stromales infiltratives de la cornée.
Leurs traitements médicaux et chirurgicaux sont souvent inefficaces en raison d’un fort taux de récidive. Des thérapies adjuvantes telles que la cryothérapie, les béta radiation ou la photoablation au CO2 permettent de limiter ces récidives.
Matériel et méthode
Cette étude rétrospective est menée sur 24 chevaux suivis pendant 12 mois minimum. Elle a pour but de déterminer le taux de rémission et les éventuelles complications chez les chevaux qui présentent un carcinome à cellules squameuses (C.S.S.) confirmé à l’histologie, et qui ont subi une kéractectomie lamellaire superficielle associée à une photoablation au CO2.
L’effet thermique du laser à CO2 permet l’ablation du feuillet superficiel tumoral de la cornée (0,1mm) sans atteinte des tissus adjacents.
Les résultats montrent un taux de rémission de 88,9 p. cent à 2 ans post-opératoire. Un tissu de granulation apparaît fréquemment après l’opération et ne doit pas être confondu avec une récidive de carcinome à cellules squameuses ; une analyse histologique est alors nécessaire pour infirmer ou non l’hypothèse de cellules tumorales.
Le pronostic semble amélioré lorsque la lésion traitée par photoablation a un diamètre inférieur à 10 mm et une profondeur inférieure à 2 mm.
Conclusion
Cette technique sûre et efficace améliore le confort post-opératoire.
Elle diminue le risque d’infection mais augmente le temps de cicatrisation (21 jours vs 10 à 14 jours) et génére des cicatrices cornéennes parfois visibles à moyen terme.
Modifié le: vendredi 30 août 2013, 12:52