anesthésie
INDUCTION ANESTHÉSIQUE
à la guaifénésine et au propofol
chez les chevaux adultes
à la guaifénésine et au propofol
chez les chevaux adultes
Objectif de l'étude ❚ Déterminer si la guaifénésine administrée à une dose suffisante pour entraîner une relaxation musculaire profonde permet une induction anesthétique rapide avec le propofol sans rigidité musculaire et sanspédalage sur des chevaux sains. ❚ Évaluer si la guaifénésine peut prévenir les effets secondaires produits par l'induction anesthésique au propofol ❚ Évaluer si l'induction avec une combinaison de guaifénésine et propofol a des effets secondaires cardiovasculaires rapides. |
American Journal of Veterinary Research, 2011;72(12). Anesthetic induction with guaifénésine and propofol in adult horses. Brosnan RJ, Steffey EP, Escobar A, Palazoglu M, Fiehn O |
Synthèse par Nicolas Dauphin, Interne à Clinéquine, VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon.
● Lorsqu'il est utilisé pour l'induction, le propofol peut entraîner excitation, myoclonies, pédalage et mouvements de galop des membres chez le cheval. Il n'est donc jamais utilisé seul lors de l'induction.
● Pourtant, cette molécule présente de nombreux avantages comme agent d'induction anesthésique : il diminue la pression intra-crânienne chez les animaux atteints d'hypertension, la pression intra-oculaire et il peut avoir des effets neuroprotecteurs. Il est rapidement métabolisé par le foie, et peut être ainsi employé chez les chevaux atteints d’une affection hépatique ou d'une insuffisance rénale.
Son élimination est rapide ; les chevaux induits au propofol se réveillent donc vite, et ils ont un état de conscience stable sans délirium.
● Ainsi, le propofol est utilisé dans la tranquillisation post-anesthésique pour améliorer la qualité du réveil.
● La guaifénésine agit comme relaxant musculaire central. Son administration avant l'induction au propofol, chez des chevaux tranquillisés avec de la xylazine ou du butorphanol, permet une excellente relaxation musculaire et prévient les mouvements de galop induits par d’autres techniques d'induction.
Matériel et méthodes
● Huit chevaux adultes sains, mis à jeun 12 heures avant l’intervention chirurgicale, font l’objet de cette étude.
● Les chevaux ne reçoivent pas de prémédication particulière ; une solution de 1L à 5 p. cent de guaifénésine leur est administrée par voie intraveineuse pendant 3 minutes et 300 mm de Hg ; puis, un bolus de propofol à 2 mg/kg est réalisé par voie intraveineuse ; ils sont alors couchés et reçoivent, si nécessaire, une dose supplémentaire.
● La perfusion de guaifénésine est arrêtée, et le cheval est connecté au circuit anesthésique, avec maintien au sévoflurane ou à l'isoflurane. L'anesthésie est maintenue pendant 2 heures à 1,2 fois la CAM (concentration alvéolaire minimale) de l'agent anesthésique utilisé.
● Des prélèvements sanguins sont effectués toutes les 30 minutes, afin de mesurer la concentration plasmatique en guaifénésine et en propofol.
Résultats et discussion
● Aucun effet secondaire à l'induction n'est observé durant les 70 min après l'induction.
● Aucun changement de la vitesse de la perfusion de dobutamine requise pour maintenir une pression artérielle dans les normes n'est effectué.
● Les concentrations en guaifénésine étaient respectivement de 122 +/- 30, 101 +/- 33, 93 +/- 28 et 80 +/- 24 à 30, 60, 90 et 120 min apres l'induction.
Les concentrations en propofol étaient non quantifiables, à tous les instants de mesure et plus faibles que la moitié des valeurs détectées dans d'autres études utilisant la xylazine.
● La comparaison avec une induction au propofol sans guaifénésine n'est pas réalisée, en raison du caractère dangereux pour le cheval et pour le manipulateur.
Conclusion
● La guaifénésine prévient les effets inverses produits par l'induction au propofol.
● La guaifénésine, à une dose de 90 mg/kg par voie intraveineuse, suivie d'un bolus de propofol à 3 mg/kg par voie intraveineuse, sont suffisants pour immobiliser plus de 99 p. cent de chevaux calmes, non tranquillisés et sains.
● La guaifénésine améliore la qualité de l'induction anesthésique quand le propofol est utilisé comme agent inducteur, et diminue la dose effective nécessaire de propofol pour l'induction. L'utilisation de la xylazine avant l'induction peut permettre de réduire la dose de guaifénésine ou de propofol nécessaire, sans effet néfaste.
● L'élimination plasmatique est rapide, et aucun ajout de dobutamine n'est nécessaire pour maintenir une pression artérielle convenable après 70 minutes.
● La contribution du protocole guaifénésine-propofol sur l'hypotension est de courte durée ; la guaifénésine peut ainsi être utilisée pour améliorer la qualité et la sécurité de l'anesthésie induite par le propofol. ❒
Modifié le: vendredi 30 août 2013, 12:56