Retour
viro

virologie


DIMINUTION DE LA PRODUCTION LAITIÈRE
associée à l’exposition au sérotype 8
du virus de la fièvre catarrhale ovine


Objectifs de l'étude
Quantifier l’effet
du sérotype 8 de la FCO
sur la production de lait.
Estimer la perte cumulée
de production de lait
sur la période de diminution.
Évaluer l’influence
du nombre de troupeaux voisins infectés sur l’effet de l’exposition
au virus sur la production de lait.

J Dairy Sci
in press.
Decrease in milk yield associated
with exposure to bluetongue virus
serotype 8 in cattle herds.
http://dx.doi.org/10.3168/jds.2012-5800

Nusinovici S, Souty C, Seegers H, Beaudeau F, Fourichon C








Synthèse par Sébastien Assié, Médecine des Animaux d’Élevage, Oniris, BP 40706, 44307 Nantes Cedex 03



L’infection par le sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) entraîne une baisse des performances de reproduction et de production de lait.
La quantification de ces effets moyens est nécessaire dans le cadre de l’évaluation économique des stratégies de maîtrise.
Ces effets moyens peuvent être estimés en quantifiant les baisses de production pour l’ensemble des vaches qui appartiennent aux troupeaux infectés.
Les objectifs de cette étude sont de :
- quantifier l’effet moyen de l’exposition au sérotype 8 de la FCO sur la production de lait de l’ensemble des vaches de troupeaux qui étaient auparavant naïfs dans des conditions naturelles d’exposition ;
- déterminer la durée de la période de diminution de la production de lait avant et après la date d’exposition du troupeau afin d’estimer la perte cumulée de production de lait sur cette période ;
- évaluer l’influence de la proportion de troupeaux voisins infectés sur l’effet de l’exposition au sérotype 8 de la FCO sur la production de lait.
Les effets de l’exposition au sérotype 8 de la FCO ont été quantifiés à l’aide de modèles mixtes. Ils ont permis de prendre en compte la non indépendance des données et d’ajuster les principaux facteurs de variation de la production de lait (parité, stade de lactation, mois de la production de lait, valeur génétique et conduite d’élevage).
Résultats et conclusion
Dans les troupeaux déclarés après suspicion clinique durant l’épizootie de 2007, l’exposition au sérotype 8 de la FCO est associée à une diminution de la production de lait sur une période de 6 mois (de 60 jours avant à 120 jours après la date d’exposition du troupeau).
La perte cumulée de production de lait correspond à environ 3 p. cent de la production annuelle. Dans les troupeaux exposés de façon tardive durant l’épizootie, la période de diminution de la production de lait est plus précoce, ce qui suggère une détection retardée des signes cliniques dans ces troupeaux.
La diminution de la production de lait est plus forte dans les troupeaux foyers détectés au début de l’épizootie, et situés dans les zones les plus exposées. Ceci pourrait être dû à une plus forte incidence intra-troupeaux ou à une quantité plus importante de virus injectée aux vaches par les moucherons vecteurs.
Modifié le: vendredi 30 août 2013, 14:47