maladies métaboliques / biochimie
DÉTECTION DE CORPS CÉTONIQUES DANS LE LAIT, L’URINE ET UTILISATION
DU RAPPORT TB/TP : évaluation de trois méthodes diagnostiques
de cétose chez la vache laitière par un modèle bayésien
DU RAPPORT TB/TP : évaluation de trois méthodes diagnostiques
de cétose chez la vache laitière par un modèle bayésien
Objectif de l'étude ❚ Évaluer les sensibilités et les spécificités de trois tests diagnostiques de cétose subclinique par un modèle bayésien. |
Journal of Dairy Science. 2011;94(5):2360-7. Latent class evaluation of a milk test, a urine test, and the fat-to-protein percentage ratio in milk to diagnose ketosis in dairy cows. Krogh MA, Toft N, Enevoldsen C |
Synthèse par Nicolas Herman, Département Élevage et Produits, Université de Toulouse,
École Nationale Vétérinaire de Toulouse
● La cétose est une maladie qui survient au début de la lactation chez des vaches adultes. Elle se caractérise par une clinique non spécifique comprenant une dysorexie, une baisse de production laitière et, dans de rares cas, des symptômes méningés.
Les mécanismes physiopathologiques de la cétose incluent une mobilisation excessive des réserves adipeuses due à un déséquilibre entre les besoins énergétiques de la vache laitière postpartum et l’énergie effectivement apportée par la ration alimentaire.
● Le praticien dispose d’un large choix de tests biochimiques : détection de corps cétoniques dans le sang, le lait ou l’urine. L’utilisation des composants du lait, dont le rapport TB/TP, a également été suggérée.
● Le critère de positivité (gold standard) retenu en général dans les études sur la cétose subclinique est la concentration sanguine en bêta-hydroxybutyrate (BHB) avec un seuil utilisé de 1,2 ou 1,4 mmol/L.
● L’objectif de cette étude est d’évaluer les sensibilités et les spécificités de trois tests diagnostiques de cétose subclinique par un modèle bayésien qui permet de se soustraire d’un test de référence (gold standard).
● Entre février 2003 et avril 2009, 8902 vaches danoises ont été soumises à un des deux tests biochimiques de détection des corps cétoniques :
- le KetoLacBHB® (tigette colorimétrique de chez Sanwa Kagaku Kenkyusho Co®) positif si [BHB] lait ≥ 200 µmol/L ;
- le KetoStix® (bandelette urinaire de chez Bayer Diagnostics®) positif si [Acéto-Acétate] urine ≥ 4 mmol/L.
● Le rapport TB/TP a également été calculé sur un contrôle réalisé entre le 7e et le 21e jour postpartum ; Un jour avant le test biochimique, le contrôle est positif si TB/TP > 1,5.
● L’analyse statistique bayésienne (modèle de Hui-Walter modifié) a permis d’estimer les sensibilités et les spécificités des différents tests par un gold standard latent avec des sous-groupes de parité variable.
Résultats
● Les prévalences de cétose rapportées par le KetoLacBHB® et le KetoStix® ont été de 8 p. cent, 6 p. cent, 15 p. cent et 10 p. cent, 8 p. cent, 18 p. cent pour les vaches de parité 1, 2 et 3, respectivement.
● Les sensibilités des tests biochimiques lactés, urinaires et du rapport TB/TP > 1,5 ont été respectivement de 58 p. cent, 78 p. cent et 63 p. cent, les spécificités associées ont été de 99 p. cent, 99 p. cent et 79 p. cent.
Conclusion
● Cette étude montre l’excellente spécificité (99 p. cent : rares faux positifs) des tests de détection des corps cétoniques dans l’urine et le lait aux seuils retenus.
● Les sensibilités associées sont moyennes. Toutefois, les tests lactés et urinaires ont été évalués à des seuils de détection élevés correspondant à une concentration marquée à sévère en corps cétoniques. Ceci explique les spécificités proches des 100 p. cent et les sensibilités moyennes.
● L’utilisation du rapport TB/TP > 1,5 comme critère diagnostique de cétose subclinique apparait comme moyennement sensible et peu spécifique.
● La combinaison des tests de détection des corps cétoniques (urine ou lait) et du rapport TB/TP améliore la sensibilité (85 p. cent : lait + TB/TP, et 92 p. cent : urine + TB/TP) et la spécificité (99 p. cent) globale de la détection de la cétose.
● Ceci suggère une démarche diagnostique en deux temps : observation du rapport TB/TP suivie de tests individuels sur la population à risque. ❒
Modifié le: vendredi 30 août 2013, 15:06